Saint Andiol

Département des Bouches du Rhône - Population : 3.240 h.

puce A 8 km à l'Ouest de Cavaillon et à 20 km au N-E de St Rémy de Provence par les N7 et D99.
Saint Andiol, la mairie


Saint Andiol est un petit village typiquement provençal tranquillement installé le long de la Durance entre le Luberon et les Alpilles.





Saint Andiol, terrasses de restaurants
Stratégiquement situé sur la National 7, à deux pas de l'autoroute A7 et à la frontière des Bouches du Rhône et du Vaucluse, Saint Andiol est un excellent point de chute pour pouvoir rayonner dans toute la région et visiter ainsi quelques sites touristiques interessants : les fouilles de Glanum et les Antiques de St Rémy, la citadelle des Baux de Provence, le château de Tarascon, les musées d'Arles et de Salon, l'abbaye de Frigolet, le marché de Cavaillon, les villages du Luberon, le festival d'Avignon....


Saint Andiol, rues

En vous promenant dans ses petites rues, paisiblement, vous vous imprégnerez de sa douce atmosphère.

Vous découvrirez un village plein de caractère avec de belles maisons de village aux fenêtres fleuries, des petites placettes, des recoins ombragées de verdure généreuse où somnolent souvent un petit chat.


Saint Andiol, dos de l'église Saint Vincent

Vous admirez l'imposante et très belle église Saint Vincent du XII° de style roman, fortifié au XIV° et actuellement en cours de restauration.

Juste à côté de l'église, vous trouverez le Château de Saint Andiol de style Renaissance qui date du XVII°.



Saint Andiol, château
Vous pourrez entrer librement dans son parc car le château est aujourd'hui reconverti en centre d'animation sportif et culturel. Vous y croiserez quelques enfants courant dans les escaliers ou jouant dans la cour.

Une aire de jeux pour enfants et quelques tables de pique nique ont été aménagés dans le parc pour vous permettre ainsi de passer un agréable moment.


Saint Andiol, monument Jean Moulin

Ne manquez pas la chapelle Ste Croix du plus pur style roman, classée IV° siècle et pour vous redonner un peu d'énergie et de vitamine, allez visiter ensuite le "Musée Pressoir de Provence" qui vous expliquera l'histoire du jus de fruit et sa fabrication depuis le début du siècle, vous pourrez également y voir un atelier miniature de fabrication artisanale, faire une visite des vergers et bien sûr une petite dégustation.


tiret


puce A voir, à visiter :

Eglise Saint Vincent XII° remanié XIV°. Chapelle Ste Croix IX°
Château de St Andiol XVII°.
Musée Pressoir de Provence (fabrication et histoire du jus de fruit).

tiret


puce Loisirs :

Marché le vendredi matin (place de la Mairie).
Tennis.Piscine. Location vélo.
Randonnées pédestres. Boulodrome
Animations estivales.

tiret


puce Hébergements :

Chambres d'hôtes.
Gîtes. Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Cabannes (3km), Verquières (4km), Plan d'Orgon (5km) et Noves (7km).

tiret