Cabannes

Département des Bouches du Rhône - Population : 5.000 h.

puce A 15 km au l'Est de Cavaillon par la N7 et la D74. A 18 km au Nord Ouest de Saint Rémy de Provence par la D99 ou la D30.
Cabannes, arrivée



Cabannes est un charmant petit village des Alpilles installé à la frontière des Bouches du Rhône et du Vaucluse dans la fertile vallée de la Durance.




Cabannes, clocher
Depuis Cabannes vous pourrez vous balader très facilement et visiter beaucoup de sites touristiques interessants sans faire trop de voiture : Saint Rémy, Cavaillon, Les Baux de Provence, Avignon, Tarascon, Fontvieille... et à peine plus loin Arles et tout le folklore de la Camargue, sans oublier bien sûr les célèbres villages du Luberon à l'Est de Cabannes.

Le village est entouré d'une campagne verdoyante de cyprès, d'oliviers et vergers.

Cabannes, rue
Si vous n'êtes pas pressés, quittez la N7 et suivez la petite D74 qui vous conduira au village par une jolie petite route à travers de superbes paysages.

Une fois arrivé à Cabannes, vous découvrirez un village typique du midi, vous marcherez à travers ses rues étroites qui tournent autour de l'église, avec ses maisons de village anciennes; certaines refaites avec soin, d'autres pas toujours en bon état.


Cabannes, lavoir
Les fenêtres ouvertes laissent échapper avec délice quelques bonnes odeurs, les petits commerçants prennent le frais à l'ombre entre 2 clients.

Un peu plus loin, la place de la mairie à l'ombre de ses grands platanes s'anime gaiement autour des parties de pétanque, on s'attroupe autour, on discute, on fait ses commentaires, on plaisante... bref on passe du bon temps et on savoure la douce atmosphère de vivre qui règne au village.


Cabannes, mairie
Peu de patrimoine historique et monument à visiter à Cabannes : L'église paroissiale a été édifiée fin XII° et début XIV°, elle a été agrandie et remaniée au fil des années.

Il reste peu de chose de l'église romane, les 2 chapelles latérales de l'église ont été construites par les 2 grandes familles seigneuriales de l'époque : François des Rolland et Louis Balthazar de Gérente de la Bruyère.


Vous y trouverez le blason au cor de chasse qui fut repris par Cabannes pour en faire ses armoiries.

tiret


puce A voir, à visiter :

Eglise paroissiale fin XII° remanié XIV°.
Chapelle St Joseph et Chapelle du Rosaire.

tiret


puce Loisirs :

Marché paysan le mardi matin (place de la Mairie) et marché bio le samedi matin
Randonnées pédestres. Tennis. Boulodrome.
Animations estivales.
Casino.

tiret



tiret


puce Villes et Villages voisins :

Saint Andiol (3km),Verquières (5km), Noves (7km), Caumont sur Durance (8km).

tiret