Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Saint Marc Jaumegarde

 
Département des Bouches du Rhône - Population : 1.200 h.

A 5km au Nord-Est d'Aix en Provence par la D10.
Saint Marc Jaumegarde - Place et église
Délicieusement niché dans la verdoyante campagne d'Aix en Provence, Saint Marc Jaumegarde se tient paisiblement à deux pas de la célébrissime montagne Sainte Victoire, entouré de vallons, petites collines et faux plats.

A peine 15 minutes après avoir quitté Aix en Provence par une petite route tranquille, vous vous retrouverez ici, en pleine nature, loin de la foule et du bruit.
Saint Marc Jaumegarde - Parc



Cette pittoresque petite commune rurale s'étire le long du ruisseau du Prignon avec d'un côté le lac de Bimont et son barrage, et de l'autre côté vers le village voisin Le Tholonet, le petit lac de Zola (le père d'Emile).


Saint Marc Jaumegarde - Chapelle

Saint Marc Jaumegarde n'a rien d'un village provençal classique avec sa petite épicerie, son bistrot, sa boulangerie et ses maisons regroupées autour de sa place... il ressemble plutôt à un regroupement de plusieurs petits hameaux avec des habitations dispersées sur tout son territoire.

Vous croiserez de nombreux petits chemins ponctués de pancartes aux noms évocateurs qui semblent vous emmener parcourir toutes les collines environnantes. Les lieux dits et petits quartiers qu'ils rejoignent sont des domaines privés, maisons récentes ou bastides provençales anciennes.

Saint Marc Jaumegarde - Chapelle


Peu de vestiges ou de choses à visiter sur place, mais à côté de la mairie, dans la belle petite église romane (restaurée en 1869 et 1966) vous découvrirez un beau tableau de Finsonius "Le Christ jardinier" et sur l'Esplanade des Plaines vous verrez un château qui jadis était fortifié.

La vraie richesse de Saint Marc Jaumegarde c'est la beauté de la nature qui l'entoure, le calme et la douceur de vivre qui règne... tout cela à deux pas d'Aix, une des villes les plus intéressantes de la Provence!

A voir, à visiter :

Eglise romane.



Loisirs :

Randonnées pédestres.



Hébergements :

Chambres d'hôtes.
Locations de vacances - Gîtes.



Villes et Villages voisins :

Le Tholonet (5km), Aix en Provence (7km), Vauvenargues (7km).





Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte


Saint Marc Jaumegarde - Colline

Saint Marc Jaumegarde - Montagne Sainte Victoire





 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --