Saint Marc Jaumegarde
A 8 km au Nord-Est d'Aix en Provence par la D10.
Délicieusement niché dans la verdoyante campagne d'Aix en Provence, Saint Marc Jaumegarde se tient paisiblement à deux pas de la célébrissime montagne Sainte Victoire, entouré de vallons, petites collines et faux plats.
A peine 15 minutes après avoir quitté Aix en Provence par une petite route tranquille, vous vous retrouverez ici, en pleine nature, loin de la foule et du bruit.
Cette pittoresque petite commune rurale s'étire le long du ruisseau du Prignon avec d'un côté le lac de Bimont et son barrage, et de l'autre côté vers le village voisin Le Tholonet, le petit lac de Zola (le père d'Emile).
Saint Marc Jaumegarde n'a rien d'un village provençal classique avec sa petite épicerie, son bistrot, sa boulangerie et ses maisons regroupées autour de sa place... il ressemble plutôt à un regroupement de plusieurs petits hameaux avec des habitations dispersées sur tout son territoire.
Vous croiserez de nombreux petits chemins ponctués de pancartes aux noms évocateurs qui semblent vous emmener parcourir toutes les collines environnantes. Les lieux dits et petits quartiers qu'ils rejoignent sont des domaines privés, maisons récentes ou bastides provençales anciennes.
Peu de vestiges ou de choses à visiter sur place, mais à côté de la mairie, dans la belle petite église romane (restaurée en 1869 et 1966) vous découvrirez un beau tableau de Finsonius "Le Christ jardinier" et sur l'Esplanade des Plaines vous verrez un château qui jadis était fortifié.
La vraie richesse de Saint Marc Jaumegarde c'est la beauté de la nature qui l'entoure, le calme et la douceur de vivre qui règne... tout cela à deux pas d'Aix, une des villes les plus intéressantes de la Provence!
A voir / A Visiter
Eglise romane.
Loisirs
Randonnées pédestres.
Hébergements
Chambres d'hôtes.
Locations de vacances - Gîtes.
Villes et Villages voisins
Aix en Provence (8 km), Vauvenargues (8 km) et Le Tholonet (12 km).