Départements de Provence - Côte d'Azur

tiret
spacer
puce Découvrez les départements de Provence et Côte d’azur, que cela soit en bord de mer, sur la côte d’Azur ou que cela soit dans l'authentique Provence de l’intérieur.
Carte de la Provence Description touristique des Alpes de Haute Provence Description touristique du Var Description touristique des Hautes Alpes Description touristique des Alpes Maritimes et de la Cote d'Azur Description touristique de la Drome Provencale Description touristique du Vaucluse et du Luberon Description touristique des Bouches du Rhône, des Alpilles et de la Camargue

puce Situez les villes et villages de la Provence et la Côte d’Azur sur les cartes de la région et découvrez les loisirs, les visites, les excursions, les descriptions de chacun des villages.
tiret

spacer

spacer




Les 6 départements de la région PACA

La région Provence Alpes Cote d'Azur, comme chacune des régions de France, regroupe un ensemble de plusieurs plus petits territoires appelés départements. La région PACA se compose de 6 départements. La Drôme provençale qui se situe à l'Ouest du Vaucluse a été ajoutée par ProvenceWeb car elle a beaucoup de points communs avec la Provence, elle partage la même culture, les mêmes conditions climatiques et les villages se ressemblent beaucoup.

Du côté Est de la Provence, en partant de la mer, depuis le Var et les Alpes Maritimes, plus vous montez vers le Nord, plus vous vous retrouverez en pleine nature, loin des centres urbains et des touristes. Le haut Var, le Verdon, le Mercantour et les Alpes de Haute Provence sont à tous points de vue à l'opposé extrême de l'agitation du bord de mer de la Côte d'Azur.

Du côté de la Haute Provence vous découvrirez les grands espaces, une nature préservée, un tourisme vert écologique, de vastes plateaux de champs de lavandes, des produits du terroir bio, des circuits de randonnées, des campings, des gîtes ruraux et des maisons d'hôtes conviviales, simples et charmantes.

Du côté de la Cote d'Azur en bord de mer, vous aurez l'embarras du choix pour le shopping, les restaurants gastronomiques et les magasins de luxe. C'est ici que vous trouverez les plus grands hotels ou palaces 4 et 5 étoiles, les chambres d'hôtes de prestige, les plages privées où se côtoient les people fortunés et les très jolies filles.

Cependant la cote d'azur n'est pas réservée seulement à la jet set, des résidences de tourisme, des locations meublées et des hôtels de très bon rapport qualité prix rendent tout à fait possible un tourisme familial pour profiter des nombreux avantages de la plage et des animations estivales organisées dans chaque ville et village avec un budget raisonnable.

Du côté Ouest de la Provence en bord de mer, ne manquez pas entre Marseille et Cassis les célèbres calanques qui se dressent majestueusement sur la mer et que vous pourrez visiter en bateau.

Un peu plus loin en bordure de Méditerranée, vous découvrirez la Camargue et ses fameux paysages bucoliques de marais peuplés d'oiseaux migrateurs et flamands roses, de vastes rizières et prairies sauvages avec chevaux camarguais, taureaux. Les 2 principales villes de la Camargue sont les Saintes Maries de la Mer et Arles. La première est célèbre pour son traditionnel pèlerinage des gitans, son ambiance familiale sympathique et ses grandes plages de sable.

Arles, situé dans les terres, est une petite ville pleine de charme, ancrée fortement dans ses traditions provençales. Arles a beaucoup d'atouts touristiques avec ses belles demeures et hotels chics, ses restaurants raffinés et surtout un patrimoine historique exceptionnel. Arles a la chance d'accueillir chaque été le plus grand festival de photo du monde : les Rencontres d'Arles.