Skip to content

Les Alpes de Haute Provence

Découvrez les Alpes de Haute Provence

Population : 161.980 habitants. Superficie: 6.925 km².

Formé de plateaux et de montagnes, de champs de lavande et de pistes de ski, ce département est le mariage des Alpes et de la Provence célébré par Jean Giono, avec près de 500.000 hectares de sites naturels protégés.

Moustiers Sainte-Marie

. Au nord du département les sommets de dressent dans la haute montagne et forment la vallée de l'Ubaye autour de Barcelonnette.
. A l'est le Haut-Verdon que l'on appelle le Val d'Allos est surnommé le Colorado français.
. Au sud, les célèbres Gorges du Verdon offrent des paysages saisissants de lacs, canyons et de larges horizons cultivés sur le plateau de Valensole.
. A l'ouest, le pays de Forcalquier propose une culture plus provençale, le climat y est plus doux et l'on y trouve collines et vignobles.

La vallée de la Durance offre fruits et légumes, avec Manosque et l'extrémité du Luberon, ils forment le pôle touristique du département.

Ubaye, Haut-Verdon et Vallée Blanche

Barcelonnette

Situées au Nord du département, à la frontière italienne et longeant les Alpes Maritimes, ces vallées de haute montagne offrent avec le Parc National de Mercantour une des plus grandes réserves naturelles européennes : 210.000 ha protégés de 500 à 3.150 m d'altitude.
Les sports d'hiver y côtoient les sports d'eau vive. Ces montagnes restées sauvages, animées par leurs petits hameaux et villages au riche passé, abritent une faune et une flore très riches et variées.

Les Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Au sud du département, le Verdon marque la limite avec le Var mais aussi entre la haute et la basse Provence.
Les paysages y sont d'une rare diversité et les pratiques sportives qui en découlent aussi : sommet des Pré-Alpes, plateau de Valensole, lacs, torrents et gorges profondes.
Air pur, eaux propres, faunes et flores protégées, la nature est intacte dans les pays du Verdon.
Que ce soit par les cultures et les champs de lavande autour de Valensole, le thermalisme à Gréoux les Bains, les faïences artisanales à Moustiers Ste Marie, les vestiges paléolithiques et celtes, l'histoire et l'activité de l'homme s'inscrivent en harmonie avec la richesse des paysages.

Pays de Forcalquier et vallée de la Durance

Manosque

A l'ouest du département, de Manosque à Sisteron, en passant par Forcalquier, la vallée de la Durance est un axe majeur de communication entre les Alpes et la Méditerranée.
Entre les montagnes et les vertes vallées, les petites villes s'organisent autour des richesses géologiques, telles des musées préhistoriques à ciel ouvert.
Le pays qui a inspiré Giono peut se découvrir de multiples manières : à cheval, à pieds, en vélo ou par les airs, de nombreux circuits sont balisés.
Villages de caractère hauts perchés, aux frontières du Parc Naturel du Luberon, la culture provençale est partout présente : par l'architecture, les produits du terroir, l'artisanat ou les fêtes traditionnelles.


Trouver un hébergement

Hôtels en Provence
Camping en Provence
Locations de vacances en Provence
Chambres d'hôtes en Provence

Les départements de la Provence

Alpes de Haute Provence
Alpes Maritimes / Côte d'Azur
Bouches du Rhône
Drôme Provençale
Hautes Alpes
Var
Vaucluse

Zones touristiques exceptionnelles

Alpilles
Camargue
Luberon
Verdon