Thorame Basse

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 180 h.

puce Par la D 955, à 18 km au Nord de Saint André les Alpes, à 5 km après Thorame Haute en suivant la D2. Ou directement depuis Saint André les Alpes par la petite D2 (17 km).
Thorame Basse, le village


Thorame Basse est un petit village tranquillement installé au milieu de superbes paysages dominés par le massif du Cheval Blanc (2 323m) dans la vallée du Haut Verdon.

Vous rejoindrez le village en remontant le cours de l'Issole sur une agréable petite route bordée de pins et de mélèzes.


Thorame Basse, rivière
Il y a de fortes chances pour que vous apperceviez des troupeaux de mouton dans les belles prairies qui s'ouvriront à vous lorsque vous arriverez au hameau de la Batie juste avant l'arrivée du village.

Thorame Basse était jadis un haut lieu de la transhumance. Aujourd'hui c'est surtout en mai et octobre que les grands troupeaux sont déplacés.

Au village, vous remarquerez quelques maisons anciennes, dont une en particulier qui date de 1577 qui est une ancienne maison seigneuriale (malheureusement en mauvais état) qui a été agrandie au XVIII° par les derniers seigneurs du pays : la famille de Jassaud.



Thorame Basse, rue Vous pourrez visiter l'église paroissiale qui a été reconstruite en 1588 suite aux dommages causés par les guerres de religion. A l'intérieur vous découvrirez un bel autel de 1695, des retables du XVII° et XVIII°, et un tableau de 1728 peint par le seigneur J Alexandre de Jassaud.

Une chapelle située à l'exterieur du village est à voir et sera un excellent prétexte pour une belle promenade : la chapelle St Thomas entre les hameaux de La Bâtie et le Chateau Garnier (avant de partir n'oubliez pas de demander les clés à la mairie au village).

Thorame Basse, rue

Vous y admirerez une très belle fresque datée du XII° et reprise au XVI°.

D'autres belles promenades sont à faire tout autour de Thorame Basse, du côté de Notre Dame ou encore en suivant l'Issole en direction du hameau de La Valette



tiret


puce A voir, à visiter :

Chapelle St Thomas.
Chapelle de Piegut.
Eglise paroissiale (1588).

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres.

tiret


puce Hébergements :

Chambres d'hôtes. Gîtes ruraux.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Thorame Haute (5km), Beauvezer (12km), Villars Colmars (15km) et Colmars les Alpes (17km).

tiret