Beauvezer

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 250 h.

puce Par la D 955, à 25 km au Nord de Saint-André-les-Alpes et 14 km au Sud d'Allos.
Beauvezer, le village
Beauvezer est un joli village de haute Provence perché sur un monticule dans un site très verdoyant au coeur de la Vallée du haut Verdon.

Entouré des paysages montagneux superbes (face à l'imposant Grand Coyer culminant à 2 693m), Beauvezer a la chance d'être à deux pas des plus belles stations de ski du département (Le Seignus et La Foux à Allos).


Beauvezer, paysage de montagne
Depuis la route D955, vous apercevrez d'abord, les maisons du village dépassant en ordre serré une rangée d'arbres immenses plantés dans une clairière en contrebas.

Dans cette même clairière, ne manquez pas la Maison de Produits de Pays du Haut Verdon où vous pourrez acheter miel, charcuteries et fromages de montagne fabriqués sur place, découvrir son artisanat (laine, bois …) et même apprendre à faire votre génépi!


Beauvezer, village Cette imposante bâtisse abritait autrefois, jusqu'au milieu du 19ème siècle, une importante manufacture de draps, Beauvezer ayant été, avec Colmars les Alpes, un centre important de filature.

Dans le vieux village, si vous empruntez la rue principale panoramique, vous serez tout de suite saisi par le charme de la jolie place bordée de vieilles maisons en pierre où se côtoient une église et une chapelle, une fontaine et une terrasse de restaurant agréablement ombragée pour l'été.

Beauvezer, église

Il est agréable de flâner dans les petites rues tranquilles de Beauvezer, pour admirer, charmés par le murmure de ses fontaines, quelques belles façades de pierre très anciennes, de petites cours et placettes généreusement fleuries, de vieilles portes délavées par le soleil, la neige et patinées par le temps.


Beauvezer, place

Certaines maisons ont beaucoup de cachet grâce au mélange réussi des couleurs méditerranéennes et d'une architecture montagnarde, à balcons de bois ou de fer forgé.

Tout autour de Beauvezer la nature est superbe, préservée, parfumée et encore sauvage.




Beauvezer, paysage Une très belle promenade est à faire dans les Gorges de St Pierre : il faut traverser la D955, rejoindre le hameau Villars Heyssier, puis un sentier balisé vous conduira jusqu'à la Chapelle St Pierre et jusqu'aux gorges qui ont été creusées par un affluent du Verdon.

La balade grimpe un peu, mais depuis la corniche vous aurez des vues très impressionnantes sur les gorges de schistes gris et les roches calcaires ocres et blanchâtres (Compter environ 2h à pied, aller retour, en prenant son temps).

tiret


puce A voir, à visiter :

Chapelle St Joseph (Place du village)

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres. Piscine. Tennis. Ping-pong.
Un plan d'eau. Ski de piste, ski de fond.

tiret


puce Hébergements :

2 Hôtels
Chambres d'hôtes
Gîtes ruraux.
1 Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Colmars les Alpes (5km), Villars Colmars (3km), Thorame Haute (7km), Allos (14km).

tiret