Saorge

Département des Alpes Maritimes - Population : 400 h.

puce A 70 Km au nord est de Nice par la D2204 en passant par Sospel ou 50 km au nord de Menton par la D2566 jusqu'à Sospel.
Saorge, le village
Autrefois défendu par trois châteaux, la place forte de Saorge, réputée imprenable, était surnommée "le verrou de la Roya". On comprend pourquoi en observant de loin ce bourg médiéval qui se déploie en amphithéâtre en surplomb des vertigineuses gorges de la Roya.

Construit à même le rocher, le village dégage, quand on y pénètre, une incroyable impression d'intimité et de sécurité.

En empruntant la très longue rue pavée qui monte en douceur jusqu'au Monastère, laissez-vous gagner par le charme de ces hautes maisons (souvent plus de 5 étages) des siècles passés (15ème au 17ème siècles).

Saorge, vue d'en bas


Dans le dédale des rues étroites et en escaliers de Saorge, votre oeil s'arrêtera ça et là sur des détails architecturaux pittoresques : linteaux, porches voûtés, cadrans solaires, fontaines et lavoirs peintures murales et frises rustiques.



Saorge, monastère
Dominant le village, le baroque Monastère des Franciscains à la façade peinte en trompe-l'oeil, renferme de superbes boiseries alors que le cloître du couvent est orné de fresques retraçant la vie de St François d'Assise et de superbes cadrans solaires.

De là-haut, la vue sur le village est saisissante d'harmonie, entre le bleu-mauve des toits en tuiles de Lauzes, la presque blancheur des façades, magnifiquement usées par le soleil, et les touches de couleurs vives fournies par les tuiles vernissées de quelques clochers.

Saorge, cocher roman de style Lombard
Prenez encore le temps de descendre à pied (attention, pente très raide !) jusqu'à la Madona del Poggio, située en contre-bas du Village, pour admirer de l'extérieur (car elle ne se visite pas) son superbe clocher roman de style Lombard.

Entretenu et restauré avec goût, ses vieilles pierres jouant avec la lumière, Saorge vous réserve une surprise à chaque coin de rue.

Les amateurs de sensations fortes n'oublieront pas la "Bendola", le plus grand canyon des Alpes-Maritimes, transformé en parcours sportif aquatique (sauts et descentes en rappel dans un torrent et des vasques claires.


tiret


puce A voir, à visiter :

Monastère des Franciscains du 17ème siècle et église Notre-Dame Des Miracles.
Madona del Poggio (11ème siècle, clocher roman du 15ème siècle).
Eglise paroissiale St Sauveur (fin du 15ème siècle, à l'intérieur, orgue des frères Lingiardi).
3 Chapelles de pénitents.

tiret


puce Loisirs :

Marché le samedi matin.
Artisanat (bois d'olivier, fleurs séchées).
Randonnées pédestres.
Pêche à la truite. Canyoning.

tiret


puce Hébergements :

Hôtel.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Fontan (3km), Breil sur Roya (7km), Tende (12km), La Brigue (12km).

tiret





spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Saorge en FranšaisSaorge in English

Hébergements
Informations supplémentaires
Saorge, le village