Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Lucéram

 
Département des Alpes Maritimes - Population : 1.100 h.

A 27 km au nord de Nice par la D2204 jusqu'à l'Escarène puis la D2566
Lucéram - Le village

Situé à 27 km de Nice dans la vallée du Paillon, ce beau village médiéval fortifié domine un paysage verdoyant.

Perché au-dessus d'une boucle du Paillon, Lucéram, ancienne place forte située sur l'antique Route du Sel, fut au Moyen Age une seigneurie appartenant au Comte de Provence.


Lucéram - Vieux village
Autrefois couronné d'un château, il n'en reste aujourd'hui que quelques ruines, une tour cylindrique à mâchicoulis percée d'archère, et les vestiges d'une enceinte fortifiée crénelée datant des 12ème et 13ème siècle.

Pour monter jusque là, il faut s'armer de courage et grimper raide à travers un enchevêtrement de ruelles en escalier.
En chemin, vous pourrez admirer de très belles maisons gothiques restaurées, solidement bâtie dans la pierre grise du pays, faite pour résister aux siècles. Arcades et passages voûtés, portes à linteaux datés et four à pains, petites fontaines … et enfin, vous arriverez devant l'église Sainte-Marguerite d'Autriche, classée monument historique.


Lucéram - Le village
Si sa façade aux tons pastel est charmante, malgré ses styles mélangés (romano-gothique remanié au 18ème en rococo italien), son intérieur baroque ravira l'oeil des connaisseurs : en particulier un retable Renaissance attribué au grand Giovanni Baleison, mais aussi un trésor de grande valeur (un crucifix en bois du 16ème siècle, des Pietà et Vierge à l'Enfant, reliquaire en argent doré 15ème, croix processionnelle, encensoir en argent, lanternes de procession d'époques lointaines…).

Lucéram - Eglise
En sortant de l'église, ne pas manquez de contempler la vue sur la mer de toitures aux tuiles romaines, avec en arrière plan un beau paysage verdoyant de collines boisées.

Mais la séquence "culture" n'est pas finie : l'association des amis de Lucéram tient un petit musée des outils et de l'histoire du village où vous trouverez exposés les outils du maréchal ferrant, une bouchonneuse pour l'huile d'olive, un soufflet de forge ou un collier anti-loup.

Lucéram - RueVous pourrez également visiter le musée de la crèche dans la maison de Pays, et un musée du Moulin à huile du 17ème siècle (ferme du Val del Prat).

La commune de Lucéram est située sur un territoire de montagne, qui compte plusieurs sommets - comme la Pointe de Faulio (1212 m), la Cime de Peira-Cava (1460 m) ou le Mont Escobet (1170 m), entre autres. Sans oublier la station de ski de Peira-cava, qui a été la première station de ski du département en 1914 … Mais rassurez vous depuis cette date, la station s'est modernisée !

Les adeptes de la randonnée sont aux pieds du circuit de l'Authion - qui se fait en voiture mais possède également plusieurs sentiers qui partent en direction de la merveilleuse vallée des Merveilles !

Les amateurs d'eaux vives iront se promener sur les rives du Paillon, jusqu'aux sources de la Foux, pour explorer le Perthus du Drac, une grotte de 100 mètres de long.

Pour finir sur une note gourmande la visite de ce superbe village, il faut entrer dans la Maison de Pays qui vend les productions locales, comme l'huile d'olive et les panisses !


A voir, à visiter :

Eglise Ste Marguerite (1487 et 1763).
La tour féodale et ses remparts.
Chapelle classées monuments historiques : Notre-Dame de Bon Coeur, St Grat contiennent toutes deux des fresques attribuées à Giovanni Baleison (fin du 15ème siècle).
Moulin à huile.



Loisirs :

Départ de nombreuses excursions et randonnées pédestres
(l'Authion, vallée des Merveilles avec circuit pédestre.
Ski alpin à la station Peira-Cava alt 1500 m) télésiège et teleski :
ancien poste militaire dominant les vallées de la Vésubie et de la Bévéra.
Fête de la Sainte-Marguerite (20 juillet).
Fête de la Sainte-Rosalie (6 septembre).
Fête de Saint-Hubert (15 août, avec bénédiction des chiens).
Braderies et Vide-greniers
.



Hébergements :

Chambres d'hôtes.
Locations vacances - Gîtes.



Villes et Villages voisins :

L' Escarène (6km), Touët de l'Escarène (8km), Berre les Alpes (9km).






Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte
Lucéram - Eglise
 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --