Eygalières

Département des Bouches du Rhône - Alpilles - Population : 2.000 h.

puce A 10 km au Sud-Est de Saint Rémy de Provence par la D99 puis la D24.
Eygalières, beffroi

Eygalières est un petit village tranquille, situé à 5 mn de Saint Rémy de Provence. Entouré des superbes paysages des Alpilles, le village fait face à de vastes champs d'oliviers, de vallons verdoyantes et de vignes. Ça et là, percent dans ce décor digne des plus belles cartes postales de Provence, de très belles propriétés avec de superbes mas restaurés avec goût.


Village d'Eygalières


Au loin, avant d'arriver au village, vous apercevrez Eygalières, au sommet de sa petite colline. Petit à petit en vous rapprochant, vous distinguerez les maisons qui s'étalent sur la colline face au panorama... et vous n'aurez qu'une idée, vous arrêter pour visiter ce village.


Eygalières, rue


Vous découvrirez un village plein de charme qui a su conserver son authenticité. Les maisons anciennes du village sont en pierre et très belles, elles ont toujours un brin de verdure ou un buisson de fleur qui dépasse de la porte et laisse deviner de beaux jardins.


Village d'Eygalières

Elles se tiennent sagement en enfilade le long des petites rues tortueuses. La grand'rue du village monte jusqu'au vieux village, en passant par la rue de l'Eglise vous rejoindrez les ruines du chateau, l'esplanade du vieux donjon et l'église Saint-Laurent.



Eygalières, vue

Vous pourrez également visiter le musée du vieil Eygalières, qui se trouve dans la Chapelle des Pénitents (XVII°). Il présente quelques témoignages préhistoriques ainsi qu'une collection d'outils anciens qui servaient jadis aux paysans. D'ici, vous aurez un panorama vraiment superbe sur la montagne de la Caume, les Alpilles et la Durance.


Eygalières, église
Vous pourrez également admirer la vue depuis le sentier de La Calade qui longe la chapelle.
Une superbe promenade à vélo par la petite route (D24) qui part d'Eygalière vous guidera au milieu de ces fameux paysages des Alpilles. Si vous prenez la direction d'Aureille vous passerez par le joli Pas de Figuières à 247 m d'alt. vous humerez les senteurs des pins, des plantes arômatiques sauvages avec bien sûr en fond sonore les cigales pour vous accompagner.



tiret


puce A voir, à visiter :

Chapelle Saint-Sixte du XII° et son petit ermitage (1 km à l'Est du village).
Chapelle des Pénitents (XVII°).
Musée du Vieil Eygalières.
Eglise paroissiale.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres (GR6) et VTT.
Boulodrome. Animations estivales.

tiret



tiret


puce Villes et Villages voisins :

Aureille (8km), Saint Rémy de Provence (10km), Les Baux de Provence (15km).

tiret