Balades et cyclo tourisme dans le Var

Cycliste

11 - Les villages historiques du Var

93 km
883m de dénivelée
5 heures 35 minutes

0 km
Quitter Carcès - nombreux vestiges gallo-romains, vestiges de remparts, porte fortifiée du XI° siècle - par la D13 (nord) sur la rive droite de la Cassole jusqu'à
7,5 km
Cotignac - château médiéval en ruine, vestige de fortifications, salles troglodytiques fortifiées -. Par les sévères lacets de la D13 s'élever au-dessus du village, continuer toujours à gauche sur la D13 et prendre à gauche la D560 aux Quatre-Chemins. A 2,5 km après le château de la Rognette, dans un virage en descente, s'engager à gauche dans un chemin communal au pied du Bessillon jusqu'à
20,5 km
Pontevès Pontevès - beau village couronné par les ruines majestueuses de son château féodal -. Retourner et descendre par la D60 et la coopérative. Suivre h droite la D560 jusqu'à la D60 à gauche. L'emprunter par une belle montée panoramique jusqu'au
31 km
Logis de Fox-Amphoux. A droite par la D32 et à gauche la D232 rejoindre
35 km
Fox-Amphoux- vestiges de l'âge de fer, restes de remparts et du château féodal, maisons anciennes, panorama, maison natale du conventionnel Barras -. Retourner sur la D32 et la suivre à gauche jusqu'à la D560 d'où à gauche on rejoint
45,5 km
Quitter Sillans-la-Cascade - village enfoui dans la verdure, château médiéval de Castellane, cascade de 42 m -. Continuer la D560 dans la vallée de la Bresque jusqu'à
52 km
Salernes - château du XIII° siècle, pont médiéval, capitale régionale de la céramique -. Quitter le village par le de la Bresque et arriver à D31 (à droite) dans la vallée de la Bresque et arriver à

60km
Entrecasteaux . -Remparts et portes défensives, cascades, fête des tripettes-. par la D554 à droite descendre la vallée de l'Eau Salée jusqu'à
40,5 km
Saint-Antonin-du-Var. - une dizaine de châteaux éparpillés dans la commune -. Continuer au sud par la verdoyante D250 puis suivre à gauche la D562 d'où par un croisement aigu, à droite, on descend au Pont de l'Argens par la D17 et par arriver au
79 km
Thoronet. - contrôle BCN et BPF -. Quitter le village par la D79(nord-ouest), continuer sur la gauche par la D79 jusqu'à
88 km
L'Abbaye du Thoronet- abbaye cistercienne fondée en 1136 -. Suivre au nord la D279 après un collet au-dessus des Férauds - dans la plaine h droite ferme fortifiée et chapelle de Sainte-Croix -. Rejoindre à droite la D13 peu avant d'arriver à Carcès

Découvrez le Var à vélo : 22 parcours avec cartes et topo-guides

Marchés
Evénements
Loisirs

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence