Le Lavandou

Le Lavandou est situé au pied du Massif des Maures, en bord de mer entre Toulon et St Tropez. Jouissant du fameux climat doux et sec du Var avec près 300 jours de soleil par an, la baie du Lavandou s’étend dans un cadre verdoyant sur plus de 12km le long de la Méditerranée.
Jadis, petit port de pêcheurs, Le Lavandou est aujourd'hui une importante destination touristique avec un vaste port de plaisance et de pêche merveilleusement situé face aux Iles d'Or : ile du Levant et ile de Port Cros.

Avec pas moins de 12 plages, 12 véritables joyaux de sable fins soigneusement entretenus et surveillés, Le Lavandou est une des stations balnéaires les plus réputées du Var.
De vastes plages de sable fin, des petites criques intactes et sauvages, s'offrent à vous en toute sécurité. Escarpées, familiales, sportives… vous pourrez les tester une par une avant de choisir votre préférée.

Paradis des plongeurs, la qualité de son eau, de ses fonds sous-marins et plages ont été récompensés par plusieurs labels : Pavillon Bleu (qualité plage, port et eau), Pavillon Etoile de Mer (Qualimer, qualité des eaux de mer), Pélagos (sanctuaire mammifères marins).

Depuis le port du Lavandou vous pourrez prendre l’une des nombreuses navettes quotidiennes pour rejoindre les magnifiques Ile de Porquerolles, Iles du Levant ou l’Ile de Port Cros.
Des excursions en bateaux sont proposées également pour découvrir le littoral varois côté mer jusqu’au Fort de Brégançon à Bormes (résidence d’été du président de la republique) ou jusqu’à Saint Tropez.

Vous y verrez les villas de rêve qui se suivent sur des domaines surplombant la mer, avec bateaux de luxe au mouillage.
Une superbe balade à pied en bord de mer est à faire par le sentier du littoral, c’est 3 Km de bonheur depuis le Port du Lavandou (départ sur la droite du tunnel), en passant par Saint Clair et La Fossette.

Dans les terres un joli circuit pédestre de 6km qui part du Lavandou est balisé jusqu’au vieux village de Bormes: le sentier Saint-François, (balisé en rouge).
Le territoire du Lavandou n’a plus rien à voir avec l’ancien petit village de pêcheur qu’il était jadis.

Il se découpe en 5 grands quartiers posés le long de sa baie : Saint Clair, La Fossette, Aiguebelle, Cavalière et Pramousquier.
Malgré la foule estivale, tous les hébergements touristiques et les nombreuses constructions récentes qui ont modifié cette partie de la côte varoise, Le Lavandou reste un site privilégié.
A voir / A Visiter
Eglise St Louis.
Chapelle Saint Clair, chapelle de Notre Dame de l'Annonciation.
Centre d’Art Villa Théo :ancienne maison du peintre néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe.
Nombreux jardins de la ville.
Le “Chateau” belle demeure achevée en 1881 qui abrite l’office du tourisme, quai Gabriel Péri.
Marché le jeudi matin.
Loisirs
Sports de plage, sports nautiques.
Excursions, pêche sportive.
Parc aquatique, tennis.
Animations estivales, night-clubs.
Corso fleuri du mimosa en mars.
Randonnées cyclo-touristes.
Locations vacances
Dans un cadre privilégié à 400 mètres de la plage de Pramousquier Appartements et studios 4 à 5 personnes dans une résidence classée 3*** avec vue mer, terrasse ou jardinet
Résidence Pierre et Vacances directement sur une plage de sable.
Appartements 2 à 7 pers avec balcon ou terrasse meublée.
Domaine de 1,5 ha avec jardin, solarium, aire de jeux enfants, bar
Campings
Camping proche du centre ville, du port et à 800 m d'une plage de sable fin
Locations d'emplacement campings et mobil homes sur 2 ha arboré et fleuri
Tous services à proximité à pied


Hébergements
Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Résidences hôtelières.
Camping.
Villes et Villages voisins
Bormes les Mimosas (5 km), La Londe les Maures (12 km) et Cavalaire (20 km).