Balades et cyclo tourisme dans le Var

Cycliste

12 - Le belvédère de l'Ouest Varois

Circuit 12 : Le belvédère de l'Ouest Varois

84,5 km
956 m de dénivelée
5 heures 15 minutes

0 km
Quitter Toulon Préfecture du Var, port militaire, vestiges de remparts, Henri IV, nombreux forts, mémorial du débarquement au Mont Faron, musée d'Art, musée de la Marine, musée du Vieux Toulon, marché.
7 km
La Seyne Prendre en bordure de mer la corniche de Tamaris- fort de l'Eguillette du XVII° siècle, fort de Balaguier du XVII° siècle transformé en musée, parcs à moules-. A la plage des Sablettes prendre à droite le CD16, passer par le Pas du Loup en direction de Six-Fours, peu après prendre à gauche la route de Fabrégas, et s'engager dans la panoramique corniche de Sicié- vue générale de la rade de Toulon- avec au sommet le Pas des Masques.
21 km
Pas des Masques (206m). descendre par une belle route de montagne- panorama sur la baie de Bandol et les îles des Embiez-. Retrouver la D16 aux Roches Blanches avant d'aboutir à gauche
27 km
au Brusc Embarcadère pour les îles des Embiez, ruines du château de Sabran XIV° siècle, observatoire et musée de la mer-, à droite par la D616 et ensuite D559 suivre le littoral jusqu'à
33 km
Sanary-sur-Mer Port pittoresque, tour romane (1300). Traverser le village par la D559 et longer la baie de Bandol- beau viaduc- jusqu'à
39 km
Bandol Entrelacs pittoresques de vielles rues, port de plaisance, île de Bendor (centre touristique, culturel et sportif)-. Toujours par la D559 monter la Colle de René et plonger en direction de Saint-Cyr. Au château des Beaumelles XV° et XVI°, passer au moulin à huile de Saint-Côme et monter à

45,5 km
Quitter La Cadière d'Azur. Vieux village provençal, chapiteau romain à la mairie, enceinte médiévale, vieil Hôtel-Dieu, campanile du XVI°. Quitter le village par la rue du cimetière, enjamber l'autoroute, prendre immédiatement à droite la D82 puis à gauche la D626. Au Hameau du Brûlat, prendre à droite la D26, traverser le vallon du Gourganon et monter à droite par la D226 jusqu'au village du

58 km
Castellet Village médiéval fortifié, château du XV° siècle, maison du Bailli de Suffren, maison Templière, panorama depuis "Le Trou de Madame", artisanat. Prendre à droite par la D226, descendre rapidement sur la D559 bis et à gauche au
61km
Beausset. Portes XVI° siècle, château, gentilhommière du XVII° siècle-, quitter le village en direction de Toulon par la N8. A sainte-Anne-d'Evenos, remonter à gauche les Gorges du Cimaï - belles falaises - sur le plateau, prendre à droite jusqu'au village
69 km
d'Evenos. - pittoresque village médiéval sur un pic volcanique, château avec donjon pentagonal du XII° siècle, panorama extraordinaire sur les Gorges d'Ollioules et du Destel-.
Revenir au croisement et prendre à droite la D62 qui surplombe les gorges du Destel jusqu'au hameau du
75 km
Broussan où l'on entamera l'escalade duCol du Corps de Garde (391m)

Découvrez le Var à vélo : 22 parcours avec cartes et topo-guides

Marchés
Evénements
Loisirs

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence