Balades et cyclo tourisme dans le Var

Cycliste

14 - Autour de la cité des palmiers

Cricuit 14 : Autour de la cité des palmiers

96 km
693 m de dénivelée
5 heures 35 minutes

0 km
Quitter La Garde - vieux village médiéval bâti sur un piton volcanique, campanile du XVIII° siècle, vestiges du château de Passy XV° et XVI° siècle - par la D86 (Sud) pour
3 km
Le Pradet Traverser le village par la D559 (à gauche) puis s'engager à droite sur la D86 passer à la Garonne - station balnéaire - et monter au Collet-Redon. Monter à gauche (près du camping) et traverser le massif de la Colle-Noire jusqu'au
8 km
Fortin de la Gavaresse (224m).
Panorama exceptionnel sur la rade de Toulon et de Giens. Revenir au Collet-Redon et prendre à gauche le chemin communal et de nouveau à gauche pour monter au
12,5 km
Col du Bau Rouge (91m)
Cap Garonne, anciennes mines de cuivre déjà exploitées par les Romains, transformées en musée du cuivre. Par une route très accidentée poursuivre par le Canebas dominant les cultures florales bordant le golfe de Giens, jusqu'à
17,5 km
Carqueiranne. Par la petite route entre l'église du XIX° siècle et le cimetière, escalader (nord) le col du Serre (110m), plonger sur la D276 et la suivre jusqu'à
23 km
Hyères hydro minérale, important ensemble défensif XIII° et XIV° siècle, commanderie des Templiers du XIII° siècle, église Saint-Louis du XIII° siècle, musée.- Au passage à niveau de la gare, monter à droite. Sur le plateau, monter jusqu'à la chapelle ND de Consolation à Costebelle - panorama sur la plaine et les îles d'Hyères -. Revenir sur ses pas et descendre à gauche jusqu'à la D559 et à droite aller jusqu'à l'Almanarre - fouilles d'Olbia (comptoir Grec fondé au IV° siècle avant J.C) -.
Prendre à droite la "Route du sel " longeant la magnifique plage de l'Almanarre et les marais salants - colonies de flamants roses - au bout de laquelle on prend à droite puis à gauche pour monter au hameau de

47 km
Giens
- Ruines du château des Pontèves, table d'orientation -. Descendre à gauche et prendre à gauche la D97, passer à la Capte et sa forêt de pins parasols et à droite traverser le port d'Hyères - plage, grand centre nautique -.
Sortir au Nord par la D42 et à droite en longeant la mer par l'Ayguade et rejoindre
47 km
Les Salins.
Hameau de pêcheurs -. Emprunter à gauche la D42 jusqu'à la N98, la suivre à gauche sur 1,5 km et s'engager à droite sur la route forestière de l'Apié jusqu'au Pas du Cerf - beau chêne liège neuf fois centenaire - monter à gauche dans la vallée des Borrels - vergers réputés -. A la Clapière par la D12 remonter à droite la vallée du Gapeau - château du Viet - jusqu'à

69,5 km
La Sauvebonne.
- Elevage d'autruches- puis dans une allée de peupliers suivre à gauche la D29. Après le pont sur réal Martin, prendre à droite la D58 - une petite route mène aux vestiges du couvent de la Marseillaise et au séminaire de la Navarre - jusqu'aux Laugiers à l'entrée de
77,5 km
Solliès-Pont - Château des Saports du XVII° siècle -. Prendre à gauche par les Hameaux de la Tour, des Sauvan, aux Penchiers prendre à droite, aux Daix traverser le Gapeau et au pont SNCF suivre à gauche par les Mauniers. Arrivés à la D554 aller à gauche jusqu'à

73 km
La Crau
Traverser le village par la D554 (direction Hyères). Au sommet de la côte, prendre à droite la D76 par un à droite et un à gauche sur le pont de Gavary traverser la N98 (dangereuse). A l'entrée de la Moutonne prendre le chemin communal qui rejoint La Garde.

Découvrez le Var à vélo : 22 parcours avec cartes et topo-guides

Marchés
Evénements
Loisirs

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence