Balades et cyclo tourisme dans le Var

Cycliste

15 - Le Gapeau et la montagne de la Loube

Circuit 15 : Le Gapeau et la montagne de la Loube

82,5 km
783 m de dénivelée
4 heures 55 minutes

0 km
Quitter Solliès-Pont - Château de Saporta du XVII siècle - par la D554 (nord) en remontant la vallée du Gapeau Passer Solliès Toucas et
7,5 km
Belgentier-Château du XVI siècle -. Au Martinet, continuer à gauche dans la vallée du Gapeau par la D202. I km plus loin prendre la petite route à gauche, traverser le Gapeau et monter à la
13,5 km
Chartreuse de Montrieux-le-Jeune
- fondée en 1717 -. Revenir à la D202 et à gauche, passer à Montrieux-le-Vieux - ancienne maison des convers du XII siècle -. Au moulin du Gapeau - hara - prendre à droite par la D2 et rejoindre
26 km
Méounes-les-Montrieux
- Vieux village pittoresque, gastronomie, boulangerie provençale -. Reprendre à gauche la D554 et la quitter sur le plateau pour, à gauche, la D5 - près d'un oratoire à gauche (3 km) possibilité d'aller aux fouilles de la villa gallo-romaine du Grand Laou -. Arriver à
33 km
La Roquebrussanne. - Maisons Renaissance, ruines médiévales -. Traverser le village. - à 2 km, possibilité de monter au sommet de la Loube (830) par une petite route traversant un site dolomitique (7,5 km aller -retour) - descendant sur Saint-Julien sur la droite la "Madone de Saint-Julien", curieux rocher qui selon l'angle de vue, ressemble à une vierge ou à un capucin. Avant le château de Saint-Julien, prendre la D5 que l'on quittera au château de Saint-Pré, à droite, par la D405 rallier

46,5 km
La Celle - Abbaye bénidictine du IV° siècle, logis du Prieuré du XVIII siècle -. Traverser le village, au giratoire à droite délaisser la D554 et s'engager à gauche de la voie ferrée jusqu'au Paradou (auberge) s'engager à gauche dans le chemin communal verdoyant, passer la belle fontaine de Val de Camps avant d'arriver à Camps-la-Source - Maisons avec linteau sculptés, campanile bulbé -. Quitter le village par la D12 au sud, traverser la plaine et, à gauche, monter attraper la D554 et à gauche, puis à droite en évitant la déviation pénétrer dans

59,5 km
Forcalqueiret - Maison noble -.
Sortir du village par la D554 (ouest) et la quitter immédiatement en prenant à gauche la D12, traverser la déviation, passer sous Ies ruines du château médiéval (sur un piton à gauche) et traverser
69,5 km
Rocbaron.
- Vieux village, beffroi avec campanile - dominé par les ruines du château de Saint-Sauveur. Monter jusqu'au (Col de Rocbaron (433m). Descendre à droite par la panoramique D40. On aperçoit à gauche la chapelle Sainte-Philomène bâtie près des ruines du Vieux Puget-Ville. Continuer jusqu'à
77,5 km
Cuers - Village médiéval, vestiges de remparts, aqueduc des cinq ponts -. Par la N97, à droite retourner à

83 km

Marchés
Evénements
Loisirs

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence