Balades et cyclo tourisme dans le Var

Cycliste

17 - Les Maures Sauvages

Circuit 17 - Les Maures Sauvages

89 km
1450 m de dénivelée
5 heures 55 minutes

0 km
Quitter Collobrières - (Contrôles BCN et BPF.Vieux bourg perdu au coeur des Maures, fabrique de marrons glacés, artisanat forestier) par la D14 Est. A Pra de Castel, prendre à gauche et monter au dessus du Vallon des Maures jusqu'au

12 km
Col de Fourche (535m). descendre en direction de

15 km
Gonfaron, Avant l'autoroute, prendre le petit chemin à droite pour rejoindre la D75. On arrive à

25 km
Les Mayons Continuer sur la D75 et rejoindre la D558. prendre à droite et monter à
40 km
La Garde-Freinet - vieux village situé au bord d'un col, place forte, château du XV siècle, église du XVI siècle, centre forestier, vie artistique et artisanale. -
Dans le village prendre à droite la D558 et prendre immédiatement à gauche la D75 à la sortie. Au Col de Vignon (352 m) - au hameau de la Mourre (3,5 km aller-retour) belle maison du XVIII° siècle - descendre à droite par la D74 jusqu'au
51 km
Plan-de-la-Tour - tour du Vl° siècle -.
Sortie à droite par la D44. Passer les hameaux de Préconil - pont romain et de Courruero -, escalader le petit Col de Reverdi ( 184 m) - traces d'habitat de l'âge du bronze -. prendre à droite (D44) pour passer au Hameau de l'Avelan avant de se diriger à droite (D14) sur

64,5 km
Grimaud - Village médiéval perché,
château ruiné XIII et XVII siècle, restes de la triple enceinte, demeure XV et XVI° siècle, pont des Fées -. Traverser le village par la N558, puis à gauche par la D14 descendre dans la Vallée de la Giscle. La traverser et à droite (D14) passer le hameau de l'Amirauté où débute la longue et panoramique montée (vue sur la chartreuse de la Verne) du Col de Perier (35O m) et du Col de Taillude.
81 km
Col de Taillude (411m). Passer le Col de Boudin (385 m) et Pra de Castel

Itinéraire facultatif (10,5 km + 70m de denivelé et 40 mn)
attention le dernier km n'est pas revêtu.

81 km
Depuis le col de Taillude (411m). Passer le Col de Boudin (385 m)
Au début de la descente monter à gauche au Col de la "Croix d'Anselme", prendre la D 214 pour rejoindre la chartreuse de la Verne - fondée en 1170 -, revenir sur la D14 et prendre à gauche. Arriver au Pra de Castel, continuer sur la D14 pour rejoindre Collobrières

89 km

Marchés
Evénements
Loisirs

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence