Balades et cyclo tourisme dans le Var

Cycliste

19 - La corniche des Maures

Circuit 19 : La Corniche des Maures
0 km

Quitter Cogolin - village pittoresque, porches en serpentine, tour de l'Horloge à pont, manufacture de tapis, fabrique de pipes en bruyère, lutherie - par la N98 (Ouest), passer le château de Tremouriès Après le château de la Môle du Xl° siècle, près de l'aérodrome, ayant appartenu à Saint-Exupéry, prendre à gauche la D27 et escalader le Col du Canadel (267m).
15 km
Monter à droite -large panorama sur les sommets du Haut Var et du Mercantour -, passer le Col de Barral (372m), continuer en crête à droite - panorama sur la côte des Maures et les îles d' Hyères -. Au chaos cyclopéen de la Pierre d'Avenon entamer la longue descente sur les cols de Landon (380m) - vue à l'est sur le ravin de la Femme Morte - de Caguo-Ven (220m), d'où à gauche on plonge sur Bormes - bourg médiéval intact, ruines du château du XIII°siècle avec panorama, musée Charles Cazin, artisanat actif -. A l'entrée du Pin de Bormes prendre à gauche et rejoindre la D559 à la Ravelle et à gauche aboutir au
36 km
Lavandou
- port de pêche, station balnéaire -. Traverser le village. Par une succession de hameaux qui sont autant de petites stations balnéaires débute la Corniche des Maures. Traverser ainsi Saint-Clair, la Fossette, Cavalière et Pramousquier - mémorial aux Commandos d'Afrique -. A présent s'élever vers le Canadel et le Rayol pour culminer au belvédère du Dattier - panorama exceptionnel sur la cote des Maures - avant de plonger sur
59,5 km
Cavalaire-sur-Mer - station balnéaire, restes du château détruit en 1646 -. (continuer le long de la plage où les américains débarquèrent le 15 Août 1944 avant d'escalader la rampe parmi les vignobles de

65 km
La Croix-Valmer. Au village, prendre à droite la 1393 et s'élever progressivement jusqu'au Col de baie de Cavalaire avant de plonger dans la plaine de Ramatuelle. Après la cave coopérative continuer à droite par la D93 parallèle à la helle plage de Pampelonne - nombreux accès perpendiculaires, château de Pampelonne -.

Après le château de Sainte-Anne, prendre à droite le chemin communal, passer à la chapelle Sainte-Anne du XIII° siècle pour pénétrer dans

85 km
Saint- Tropez - vieille ville, maison des "Corsaires" citadelle du XVI° siècle, chàteau de Suffren du XVII° siècle, musée de l'Annonciade, musée naval, fête de la Bravade -. Aller au carrefour de la Foux par la D98. En 3,5 km aller-retour, possibilité d'aller à Port-Grimaud - ensemble résidentiel lacustre style vénitien -. Traverser le carrefour et par la N98 rejoindre
95 km

Marchés
Evénements
Loisirs

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence