Balades et cyclo tourisme dans le Var

Cycliste

2 - Les châteaux de l'ouest Haut Var

Carte du Var

86 km
726 m de dénivelée
5 heures

0 km
Quitter Saint-Maximin-Basilique Sainte-Magdeleine 1295 et 1536, centre de documentation Louis Rostan - par la D3 (nord-ouest) en direction de
4 km
Ollières - Château d'origine médiévale remanié au XVII° et XVIII° siècle, ruelles tortueuses. Continuer sur la D3 en direction de Rians. Longer les vignobles de l'Abbaye de Saint-Hilaire (1690), franchir "le col des Selves" (510) plonger dans une vaste plaine. Au bout de la ligne droite prendre à droite, passer le hameau de la Bérarde. Au croisement des Hautes Vernes prendre à gauche (D65). Franchir la montagne d'Artigues au col de la "Croix d'Artigues" (531), à gauche village primitif enfoui dans la verdure.
Descendre au village
23 km
d'Artigues - Château -. Traverser le village, descendre sur la D561, la prendre à droite, passer à la Chapelle N.-D. du Revest bâtie sur les ruines d'une villa
28,5 km
d'Esparron - imposant château XIV°/XVIII° siècle -. laisser la D70 immédiatement à gauche et s'engager à gauche sur le D65. Franchir un collet après avoir traversé l'ancienne voie ferrée. Peu après le croisement avec la D470, sur la gauche Chapelle Notre-Dame avec petit cloître du XVI° siècle avant d'arriver au Château de Notre-Dame (tour donjon) entouré d'un vaste parc. Continuer sur la D30 bordée de chênes centenaires jusqu'à
50 km
La Verdière - Château XVII°/XVIII° siècle, construit sur une forteresse médiévale du XI siècle -. Prendre la D554 jusqu'à
56 km
Varages, bâti sur de curieuses falaises de tuf - fief des templiers, rares vestiges du château -.
A l'entrée du village, prendre à droite la D35 puis au bas de la descente s'engager à droite sur la D561, jusqu'à son croisement avec la D470 (Coop Vinicole), la prendre à gauche - source de la Font d'Astier avec bassin couvert - et monter jusqu'au village de
50 km
Saint-Martin-de-Pallières. Pittoresque village avec un très beau château du XIII° siècle transformé au XVII° siècle . Continuer sur la D470 puis, à gauche, sur la D70 où après avoir traversé un vaste plateau boisé on plonge sur
80 km
Seillons-Source-de-l'Argens. Maison noble, château du XVIII° siècle, vestige du château des Grimaldi. Caves creusées dans le roc dans la plaine source de l'Argens accessible derrière le restaurant. Par la D70 traverser la plaine d'Ollières jusqu'à
86 km

Marchés
Evénements
Loisirs

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence