Balades et cyclo tourisme dans le Var

Cycliste

20 - Les rochers de Roquebrune

Circuit 20 : Les rochers de Roquebrune

94,5 km
1 013m de dénivelée
5 heures 45 minutes minutes

0 km
Quitter Fréjus - Contrôles BCN et BPF, ensemble d'archéologie romaine exceptionnel : reste du quai et môle de l'ancien port, arènes ellipsoïdales, théâtre, mausolée, aqueduc, cité épiscopale évêché IV°siècle, cloître roman du XII° siècle -
Après le pont sur le Reyran, prendre à droite la D4 - mosquée Missiri Soudanais, pagode bouddhique -. Monter sur la droite du pic de la Gadiette, la contourner pour arriver à
17 km
Bagnols en Forêt - Village perché, vieilles ruelles, beffroi -. Prendre à gauche la D47, passer la chapelle Notre Dame, traverser la plaine et monter au belvédère au dessus des gorges du Blavet - roches rouges -. Descente dans un site sauvage, passer au sud du château du Rouet, traverser le pont de l'Endre dans une forêt de pins parasols, après le hameau Mitan, par la D25 à gauche, arriver au
33 km
Muy - Rue médiévales, tour de Charles Quint -. Sortir du village par la D25, direction Sainte-Maxime. Traverser l'Argens sur le Pont du Défilé des Bagarèdes, descendre à gauche sur la route qui longe l'autoroute. Sous le site exceptionnel des rochers de Roquebrune - roches rouges, falaises, passer près de la chapelle Notre Dame de la Roquette du XVII° siècle, ancien couvent défensif des Trinitaires du XII° siècle, chapelle Saint-Jean bâtie dans une fissure -. Poursuivre sous les rochers en restant sur la rive droite de l'Argens d'où, à droite par la D7 - chapelle Saint-Roch - on rejoint
41,5 km
Roquebrune sur Argens Vieux village, tour d'enceinte, restes de remparts, arcades, ruelles sous voûtes, maison des Templiers 1249, campanile sur beffroi 1546 -. Sortir du village par la route forestière (sud) dite des Cavalières, passant près du cimetière, pour escalader le
51km
Col de Valdingarde (389m)
Poursuivre sur la route en corniche, passer sous le Vieux Revest - village médiéval abandonné qui servit de refuge aux aristocrates sous la terreur - au dessus du château de la Mère. Après le Col de Piegros (342m) rejoindre la D25 au

66,75 km
Col Gratteloup (222m). A gauche se laisser glisser jusqu'à
76,25 km
Sainte-Maxime.Tour défensive carrée des XVI° et XVII° siècles, château fin XV° siècle, station balnéaire et climatique -. Prendre à gauche la N98, passer la Pointe des Sardinaux et la plage de la Nartelle - débarquement des Forces Alliées le 15 Août 1944 -. au Val d'Esquière, par la D8 à gauche, s'élever vers le
85,75 km
Col de Bougnon. (155m)
Descendre jusqu'à la D7, la prendre à droite, puis à gauche, de nouveau la D8 jusqu'à
94,5 km

Marchés
Evénements
Loisirs

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence