Balades et cyclo tourisme dans le Var

Cycliste

4 - Les barrages du Verdon

65,5 km
890 m de dénivelée
4 heures 10 minutes

0 km
Quitter Aups - bornes millénaires, vieille ville, ruine de château féodal et rempart - par la D957 (nord) puis à la DO (nord-est), passer le Collet de la Garde avant d'arriver à
7 km
Moissac-Bellevue - maisons anciennes, commanderie templière, vue panoramique -. Continuer sur la D30 à gauche vers
10,5 km
Régusse, village perché et fortifié. 1 km après le village, prendre à gauche la D30 et la suivre jusqu'à à
16 km
Montmeyan - village médiéval fortifié -. Prendre à droite la D13 qui passe au pied de la Roquette - château massif du XVII° siècle en partie troglodytique - avant de franchir le Verdon - belle vue sur les basses gorges du Verdon qui forment la limite du Var -.
Passer au pied de
23 km
Quinson - campanile XVII° siècle maisons anciennes, passages voûtés -. Monter à droite par la Dl l (direction Riez) jusqu'à son croisement avec la D311.
La prendre jusqu' à
28,5 km
Saint-Laurent-du-Verdon - château XVII°/XVIII°siècle, beau panorama -. Descendre à droite par la D411, franchir de nouveau le Verdon sur le plan d'eau du barrage de Quinson et monter à
34 km
Artignosc-sur-Verdon - château du XIV° siècle (mairie), église romane des XI' et XII' siècle -. Poursuivre jusqu'à la ferme fortifiée de Fontaine (tout pigeonniers) par la D71, traverser à gauche un vaste plateau où alternent les champs de blé et de lavande, puis à gauche par la D9 arriver à
41,5 km
Baudinard - château de Sabran du XIV°siècle -. Traverser le village et quitter la D9 pour la D71 surplombant les basses gorges du Verdon et la barrage de Sainte- Croix avant d'arriver au
46 km
Pont de Sainte-Croix - bel ouvrage enjambant le lac Belvédère -. Continuer à droite sur la D71 offrant de belles vues sur le lac de Sainte-Croix et au fond la Crête deMontdenier premiers contreforts alpins jusqu'à
52 km
La Font Castellan. Monter à droite par la D49 dans un paysage bas-alpin. La quitter à Majastre pour monter à droite par le D957 au
59,5 km
Collet-de-l'Hubac de la Darre (795) coupant la ligne de crête des montagnes des Cugulons et des Espiguières avant de plonger sur Aups.
Itinéraire facultatif
52 km
La Font Castellan En 4 km aller-retour (+ 15 mn). Aller à gauche jusqu'au village de Bauduen - vestiges de remparts, château de style sévère (mairie), port de plaisance
59,5 km
Collet-de-l'Hubac de la Darre (795)

Découvrez le Var à vélo : 22 parcours avec cartes et topo-guides

Video : Le Verdon - Gorges et Lacs

Photos HD
Photos Verdon HD

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence