Villars Colmars

Département des Alpes de Haute Provence - Population : 240 h.

puce Par la D 955, à 25 km au Nord de Saint-André-les-Alpes et 14 km au Sud d'Allos.
Villars Colmars, le village


Surplombé par une grise falaise rocheuse, Villars Colmars est un gros village de montagne, bâti en pente douce, entre prairies et forêts verdoyantes, dans la merveilleuse vallée du Haut Verdon.



Villars Colmars, rue et chalets

De loin, Villars Colmars étale ses grosses maisons grises dont les toits de tôle (souvent rouillés !) ne sont pas du plus bel effet.


Mais, en pénétrant à l'intérieur du village, surprise : vous serez saisi d'emblée par l'ambiance médiévale, un brin austère, qui règne entre ces très vieilles maisons de pierre qui forment un ensemble parfaitement harmonieux.

Pour commencer votre visite, vous serez accueilli par une grosse fontaine abritée sous un porche de pierre.

Villars Colmars, voûte


En remontant la rue principale, qui conduit en douceur au sommet de ce village très étendu, admirez ces hautes maisons aux murs évasés, qui possèdent volets, rambardes de balcon ou escaliers en bois brun, toutes oeuvres de l'artisan-menuisier local, ce qui contribue à l'unité de style du village.



Villars Colmars, rue

En avançant, le village devient de plus en plus beau, multipliant ses charmes : lavoirs couverts somptueux, fontaines en pleine pierre, vieilles portes, passages voûtés pavés, et magnifiques maisons en parfait état de restauration, reliées entre elles par des passerelles de bois pittoresques,entourées de jardinets fleuris voire luxuriants.

A Villars Colmars, il est passionnant de chercher les traces laissées par les siècles passés, depuis ce cadran solaire daté de 1699, très usé par le temps, jusqu'aux indications comme "bar-tabac" ou "douche" à demi-effacées en passant par des linteaux de portes datés du 18ème siècle ou un oratoire du 19ème siècle.


Villars Colmars, paysage

Dans une nature royale, entre sapins et mélèzes, au bord de la rivière du Verdon, et doté d'un climat alpin vivifiant, Villars Colmars a de plus la chance de posséder ce très beau patrimoine architectural... en grande partie méconnu.

Ici, peu de touristes, juste des résidences secondaires pour azuréens ou provençaux en mal de nature et de tranquillité...

Un village fait pour les amoureux de l'authenticité : frimeurs s'abstenir !.


tiret


puce A voir, à visiter :

Chapelle Saint Blaise.
Musée (maison bourgeoise du 19ème siècle et accès au chemin de ronde).

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres.
Piscine. tennis. Promenades à cheval. Vélo.
Pêche (dans le Verdon).
En hiver, ski de piste, ski de fond :
Station de ski de fond de Rateri ou de la Colle St Michel et
stations de ski de la Foux d'Allos, ou du Seignus).
Parapente et delta plane à St André les Alpes (à 25 minutes).

tiret


puce Hébergements :

Hôtel-restaurant.
Locations vacances (chalets).
Camping-caravaning.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Colmars les Alpes (3km), Beauvezer (3km), Allos (8km), Thorame Haute (10km).

tiret