Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Saint Vallier de Thiey

 
Département des Alpes Maritimes - Population : 2.400 h.

Autoroute A8 sortie Cannes vers Grasse puis 9 km sur la N85 (route Napoléon).
A 1 heure de Cannes ou Nice.
Saint Vallier de Thiey, rue
Emprunter l'historique Route Napoléon est déjà toute une aventure. Saint-Vallier de Thiey en est une étape obligée, autant qu'agréable.

Seigneurie jusqu'à la Révolution, puis station climatique estivale mise à la mode par les familles de Grasse au 19ème siècle, le village possède des charmes multiples, à la fois historiques et naturels.

Saint Vallier de Thiey, maison


Construit sur un plateau calcaire, au bord d'un grand pré verdoyant, et entouré de moyennes montagnes, comme la Montagne de Thiey (1552 mètres) ou le plan de la Malle (1308 mètres), ombragé de pins, de chênes et de hêtres, Saint Vallier de Thiey est un village bucolique qui plaira aux amoureux du grand air.



Saint Vallier de Thiey, fontaine Parmi les curiosités naturelles : le pont naturel (en tuf) de Ponadieu, une pierre "druidique" et surtout de nombreuses grottes et cavités aménagées (plus de 50 au total).

Les amateurs de mystères souterrains seront dans leur élément : ils pourront descendre à 100 mètres sous terre dans l'aven de la Malle ou de la Chauve-Souris. Les grottes de la Baume-Obscure offrent quant à elles un très long parcours de 800 mètres ; claustrophobes s'abstenir !

Saint Vallier de Thiey, maison


Côté patrimoine, Saint-Vallier possède un passé chargé d'histoire, depuis l'époque préhistorique jusqu'à Napoléon. Dolmens, tumulus et autres oppidum se visitent au camp préhistorique, d'origine celto-ligure, du Castellaras de la Malle.


Saint Vallier de Thiey, rue
Mais le vieux village lui-même offrira également quelques merveilles cachées à ceux qui aiment musarder : une église du 12ème siècle en pierre de taille d'un beau gris irisé, superbe avec son clocher carré à campanile.

En cheminant par les ruelles étroites, après avoir franchi l'ancienne porte de la ville taillée dans les restes d'un rempart, vous pourrez admirer de belles maisons du 15ème siècle et de vieilles bergeries, une superbe fontaine en marbre polychrome datée de 1866, des portes à linteaux sculptés, des passages voûtés, petites fontaines, lavoir...

Saint Vallier de Thiey, clocher

Saint-Vallier peut s'enorgueillir du passage de Napoléon de retour de l'île d'Elbe (1815), comme en témoigne la colonne commémorative à chapiteau corinthien avec buste de l'Empereur.

Les gens du cru vous raconteront peut-être la légende de cet astucieux aubergiste qui profitera du passage de Napoléon dans son établissement pour vendre, 20 ans durant, "le verre dans lequel avait bu l'Empereur" et qui enrichi à souhait déserta un beau matin son village et ne réapparu jamais.

Saint Vallier de Thiey, village


Aujourd'hui, vous pourrez, non pas boire dans ce fameux verre, mais quand même passer la nuit au Relais Impérial, bel hôtel qui possède sur sa façade une peinture représentant l'Empereur à cheval.



A voir, à visiter :

Visite de la vieille cité.
Grottes aménagées pour le tourisme : Le souterroscope de Baume Obscure.
Grotte des Audides (parcours de 800 mètres avec reconstitution de scènes grandeur nature).
Aven de la Malle (350 m de développement), aven de la Chauve-Souris.
Camp préhistorique du Castellaras de la Malle (classé monument historique) :
six dolmens, treize tumulus, trois pseudo-mégalithes, douze oppidum.
Église Notre-Dame de l'Assomption (12ème siècle, anciennement fortifiée, et agrandie plusieurs fois, en particulier au 17ème siècle. A l'intérieur, un retable en bois sculpté et des toiles du 17ème)
Anciennes chapelles (St Jean-Baptiste, 17ème siècle), Ste Luce, St Pons.
Ruines du donjon médiéval de Cavagne.
Colonne cannelée à chapiteau corinthien avec buste de Napoléon érigée en 1869.
Bastide d'Arbouin, inscrite comme monument historique (décor intérieur, ancien four à pain, pigeonnier, ancienne glacière et lac, potagers en terrasse, bergerie).
Herbier au syndicat d'initiative.



Loisirs :

Randonnées pédestres et équestres.
Point de vue du Pas de la Faye.
Sentier botanique, vivarium.
Parc préhistorique.
Visite des grottes.
Tennis. Centre équestre.
Poterie. Apiculteur.
Salon de plein air de l'auto en août.
Foire à la brocante et à l'artisanat en août.
Marché (vendredi matin).



Hébergements :

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Camping.



Villes et Villages voisins :

St Cézaire sur Siagne (10km), Caussols (11km), Grasse (15 km).







Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte
Saint Vallier de Thiey, vieux village




 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --