Saint Vallier de Thiey
Découvrez le village de Saint-Vallier-de-Thiey dans les Alpes Maritimes.
Sur l'historique Route Napoléon, le village de Saint-Vallier de Thiey en est une étape obligée et agréable. Seigneurie jusqu'à la Révolution, puis station climatique estivale mise à la mode par les familles de Grasse au 19ème siècle, le village possède des charmes multiples, à la fois historiques et naturels.
Un village d'altitude au pied de la Montagne de Thiey
Construit sur un plateau calcaire, au bord d'un grand pré verdoyant, et entouré de moyennes montagnes, comme la Montagne de Thiey (1552 mètres) ou le plan de la Malle (1308 mètres), ombragé de pins, de chênes et de hêtres, Saint Vallier de Thiey est un village bucolique qui plaira aux amoureux du grand air.
Les grottes de St-Vallier
Parmi les curiosités naturelles : le pont naturel (en tuf) de Ponadieu, une pierre "druidique" et surtout de nombreuses grottes et cavités aménagées (plus de 50 au total). Les amateurs de mystères souterrains seront dans leur élément : ils pourront descendre à 100 mètres sous terre dans l'aven de la Malle ou de la Chauve-Souris. Les grottes de la Baume-Obscure offrent quant à elles un très long parcours de 800 mètres ; claustrophobes s'abstenir !
Un village chargé d'histoire
Côté patrimoine, Saint-Vallier possède un passé chargé d'histoire, depuis l'époque préhistorique jusqu'à Napoléon. Dolmens, tumulus et autres oppidum se visitent au camp préhistorique, d'origine celto-ligure, du Castellaras de la Malle.
Une superbe église du 12ème siècle
Mais le vieux village lui-même offrira également quelques merveilles cachées à ceux qui aiment musarder : une église du 12ème siècle en pierre de taille d'un beau gris irisé, superbe avec son clocher carré à campanile. En cheminant par les ruelles étroites, après avoir franchi l'ancienne porte de la ville taillée dans les restes d'un rempart, vous pourrez admirer de belles maisons du 15ème siècle et de vieilles bergeries, une superbe fontaine en marbre polychrome datée de 1866, des portes à linteaux sculptés, des passages voûtés, petites fontaines, lavoir...
Napoléon passa par Saint-Vallier
Saint-Vallier peut s'enorgueillir du passage de Napoléon de retour de l'île d'Elbe (1815), comme en témoigne la colonne commémorative à chapiteau corinthien avec buste de l'Empereur. Les gens du cru vous raconteront peut-être la légende de cet astucieux aubergiste qui profitera du passage de Napoléon dans son établissement pour vendre, 20 ans durant, "le verre dans lequel avait bu l'Empereur" et qui enrichi à souhait déserta un beau matin son village et ne réapparu jamais. Aujourd'hui, vous pourrez, non pas boire dans ce fameux verre, mais quand même passer la nuit au Relais Impérial, bel hôtel qui possède sur sa façade une peinture représentant l'Empereur à cheval.
Randonnées près du village
Pour les amateurs de plein air, les environs de Saint-Vallier-de-Thiey offrent une multitude de randonnées captivantes. La Montagne de Thiey, culminant à 1553 mètres, propose des panoramas époustouflants sur la Côte d'Azur et les montagnes environnantes. Ce parcours, bien que modéré, ravira ceux qui apprécient les vues à couper le souffle.
Pour une expérience plus tranquille, le sentier le long de la rivière Siagne est idéal. Vous pourrez y découvrir des ponts pittoresques et des paysages paisibles. Les amateurs d'histoire apprécieront également le passage par le chemin emprunté par Napoléon lors de son retour de l'île d'Elbe.
Le marché deux fois par semaine
Si vous recherchez un marché sympatique dans les Alpes Maritimes, le marché de St Vallier a lieu deux fois par semaine dans le Grand Pré les vendredis et dimanches matins. C'est un marché convivial avec pleins de petits producteurs locaux. Très agréable !
Notre carte de Saint-Vallier-de-Thiey (code postal 06460)
Notre carte de Saint-Vallier-de-Thiey est disponible pour vous aider à vous repérer dans le village. Nous y avons inséré les points d'intérêt de la commune (mairie, office du tourisme, église...) ainsi que nos recommandations d'hébergement dans le village.
Un bon restaurant à vous conseiller
Si vous recherchez un bon restaurant à Saint-Vallier-de-Thiey, nous pouvons vous conseiller "Le Fil du Goût" pour ses bons plats maison, sa terrasse agréable et l'accueil sympatique. Vous y passerez un très bon moment !
A voir / A Visiter
Visite de la vieille cité.
Grottes aménagées pour le tourisme : Le souterroscope de Baume Obscure.
Grotte des Audides (parcours de 800 mètres avec reconstitution de scènes grandeur nature).
Aven de la Malle (350 m de développement), aven de la Chauve-Souris.
Camp préhistorique du Castellaras de la Malle (classé monument historique) :
six dolmens, treize tumulus, trois pseudo-mégalithes, douze oppidum.
Église Notre-Dame de l'Assomption (12ème siècle, anciennement fortifiée, et agrandie plusieurs fois, en particulier au 17ème siècle. A l'intérieur, un retable en bois sculpté et des toiles du 17ème)
Anciennes chapelles (St Jean-Baptiste, 17ème siècle), Ste Luce, St Pons.
Ruines du donjon médiéval de Cavagne.
Colonne cannelée à chapiteau corinthien avec buste de Napoléon érigée en 1869.
Bastide d'Arbouin, inscrite comme monument historique (décor intérieur, ancien four à pain, pigeonnier, ancienne glacière et lac, potagers en terrasse, bergerie).
Herbier au syndicat d'initiative.
Loisirs
Randonnées pédestres et équestres.
Point de vue du Pas de la Faye.
Sentier botanique, vivarium.
Parc préhistorique.
Visite des grottes.
Foire à la brocante et à l'artisanat en août.
Hôtels
Très bel hôtel avec un excellent restaurant. Décoration impériale, chambres propres et confortables, personnel accueillant. Excellent hôtel pour un séjour à Saint-Vallier-de-Thiey.
Hébergements
Villes et Villages voisins
St Cézaire sur Siagne (10 km), Caussols (11 km) et Grasse (14 km).