Skip to content

Port Saint Louis du Rhône

A 40 km au Sud d'Arles par la N568 et 70 km de Marseille par l'autoroute A55.

Port Saint Louis du Rhône, prt de plaisance

Situés dans le bassin de Fos sur Mer, la ville et le port de Port Saint Louis se sont développés à l'embouchure du Grand Rhône. A vol d'oiseau, Port St Louis est à peu près à mi distance entre Marseille et les Saintes Maries de la Mer.

Port Saint Louis du Rhône, marais

Son activité est principalement tournée vers la mer et les industries liées au complexe portuaire du bassin de Fos sur Mer.
Port St Louis offre six ports équipés soit un millier d'emplacement, 1 port de pêche, 2 ports à sec avec toutes les services correspondants de construction et réparation.

Port Saint Louis du Rhône, voiliers
En visitant Port St Louis, vous ne pourrez pas oublier que la ville est vraiment aux portes de la Camargue. L'architecture et le style des maisons est celui de la Camargue.
Située à l'extrêmité Sud du département et entourée de marécages, on l'appelle aussi cité du bout du monde.
Port Saint Louis du Rhône, église
Souvent délaissé des itinéraires touristiques, Port St Louis offre pourtant de belles balades et de nombreux loisirs autour du port.

Port St louis est aussi le royaume de la pêche et de la conchyculture (grâce à sa richesse en planctons, le delta du Rhône est très riche en en poisson et coquillage), sa plage Napoléon longue de 10 km, le they de Roustan et celui de la Grâcieuse sont fréquentés été comme hiver par les amateurs de glisse, chars à voile, cerf volant, speed sail et funboard (championnats, compétitions et record du monde de vitesse s'y déroulent chaque année).

Port Saint Louis du Rhône, rue
En vous interessant au patrimoine de la ville, vous découvrirez son principal monument historique : la Tour Saint Louis (XVIII°) qui servait de poste de surveillance et de refuge pour les populations.
Aujourd'hui la Tour abrite l'office du tourisme. Au premier étage, vous visiterez la superbe collection ornithologique qui rassemble 168 oiseaux naturalisés.
Sur la terrasse du deuxième étage vous aurez une vue panoramique sur toute la camargue, le canal St Louis, l'embouchure du Rhône et les marais salants.
Ne manquez pas la bergerie de Favouillane (début XIX°) qui est l'une des dernières bergeries traditionnelles de Camargue, c'est l'une des plus grandes de la région et de l'époque (50m de long et 12m de large) elle est aujourd'hui encore occupée par un berger et son troupeau.

A voir / A Visiter

Tour Saint Louis (XVIII°). Eglise Saint Louis.
Exposition ornithologique à la Tour St Louis.
Bergerie de Favouillane. Hameau conchylicole.

Loisirs

Randonnées pédestres. Equitation.
Parcours santé. Mur d'escalade. Location de vélo. Tennis.
Chenal de vitesse plage Napoléon. Mini golf. Aire de ball trap. Boulodrome.
Port de pêche. Port de plaisance. (313 anneaux)
Plage Napoléon, plage Olga et They de la Grâcieuse.
Centre nautique de Carteau. Pêche. Cinema. Arènes : 2300 places.
Expositions. Animations estivales.
Foire le 1° lundi d'Août.
Marché le mercredi matin (centre ville) et le samedi matin (faubourg Hardon).

Hébergements

Hôtel.
Camping.

Villes et Villages voisins

Fos sur Mer (23 km), Port de Bouc (29 km), Istres (29 km) et Martigues (35 km).

Agrandir la carte

Hébergements sur place:

    Infos:

    Principaux villages du département: