L'Argentière la Bessée

Département des Hautes Alpes - Population : 2.334 h. - Altitude : 1.000 m.

puce A 16 km de Briançon ou 20 km de Guillestre par la RN94.
L'Argentière la Bessée, le village


Gros bourg de vallée dominé par son clocher, merveilleusement situé aux portes du parc national des Écrins, l'Argentière-la-Bessée attirera les sportifs adeptes de la haute montagne et des sports d'eaux vives de par la présence d'une école de kayak.



L'Argentière la Bessée, clochers


Egalement, les passionnés de patrimoine industriel autant que religieux admireront la chapelle Saint Jean édifiée au 12ème siècle, en passant par l'église Saint Apollinaire du 15ème, jusqu'au village minier datant du 19ème. l'Argentière-la-Bessée a de quoi satisfaire les goûts les plus variés !.



L'Argentière la Bessée, chapelle
Situé sur la route du pèlerinage de st Jacques de Compostelle, le village peut se targuer de posséder, avec cette chapelle Saint-Jean-Baptiste, un des plus beaux spécimens de l'architecture romane de la région.

Dans l'église Saint Appollinaire, vous admirerez des fresques extérieurs peintes au 16ème siècle, représentant les vertus, les vices et les enfers.


L'Argentière la Bessée, monument


Mais l'Argentière-la-Bessée, qui doit son nom aux mines d'argent exploitées depuis le 11ème siècle, offre aux curieux plusieurs voyages dans son passé industriel, grâce à un musée de la mine situé dans un château du 18ème siècle, ou encore ses 20km de galeries à parcourir sur les traces des mineurs d'autrefois.



L'Argentière la Bessée, le village vu d'en haut
Pour peu que vous ne soyez pas claustrophobe, vous apprécierez l'itinéraire souterrain qui vous fera découvrir, bien sûr muni d'un casque, les vestiges miniers datant du 19ème siècle - système de pompage, roue hydraulique, treuils - tandis que le village minier du Suquet, bati sur les berges du torrent du Fournel, qui se visite également, vous permettra d'imaginer la vie des mineurs, la maison du directeur, l'emplacement des forges, l'atelier de préparation du minerai.


tiret


puce A voir, à visiter :

Église Saint-Apollinaire (15ème siècle).
Chapelle Saint-Jean-Baptiste (12ème siècle).
Cellier de la maison Planche (19ème siècle).
Le Pertuis-Rostan, ancienne porte du Briançonnais (14ème siècle).
Musée des mines d'argent château St Jean.
Village minier du Suquet.
Mines d'argent de la vallée du Fournel (20km de galeries).

tiret


puce Loisirs :

Canoë Kayak (dans la Durance).
Stade d'eau vive. Canyoning. Piscine couverte.
Gymnase. Escalade (via ferrata).
Cascade de glace artificielle.
Randonnées (passage du GR 541) pour découvrir la prestigieuse réserve de chardons bleus, espèce rare et protégée dans ce site unique en Europe.

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Locations vacances. Gîtes. Meublés.
Campings.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Vallouise (10km), Puy St Vincent (10km) , Saint Martin de Queyrières (9km), Mont Dauphin (16km) et Briançon (16km).

tiret