Les Vigneaux

Département des Hautes Alpes - Vallée de la Vallouise - Population : 390 h. - Altitude : 1.000 m.

puce A 5 km au Nord de l'Argentière la Bessée par la D994E.
Les Vigneaux, toit de chalet et sommet
Au coeur du parc national des Écrins dans un environnement naturel vierge et respirant un air léger, se niche le modeste village des Vigneaux.

Bâti sur les contreforts ensoleillés du Montbrison majestueuse barre rocheuse haute de 800 mètres, Les Vigneaux fut jadis un terroir de vignerons, d'où son nom et son blason qui représente un cep de vigne.


Les Vigneaux, clocher

Il fut un temps où chaque famille possédait sa parcelle de vigne et stockait ses récoltes dans les caves troglodytes de l'ancien hameau des Vignettes.

Aujourd'hui, s'il reste malgré tout un producteur de légumes bios, l'attraction principale du village est la merveilleuse église Saint Laurent.

De style roman construite en plusieurs époques à partir du 14ème siècle, elle est encore en très bon état, offrant aux regards la beauté de ses pierres de taille aux tons doux, magnifiquement usées par le temps.


Les Vigneaux, fresque en bas relief

De l'extérieur, vous admirerez son porche à colonnes et chapiteaux sculptés, son toit de bardeaux, son clocher roman lombard à deux étages et par dessus tout, ses peintures murales (16ème siècle) et ses fresques, légèrement passées par le temps, illustrant les 7 pêchés capitaux et leurs châtiments...



Les Vigneaux, détail de l'église

Sans oublier, sur les faces sud et ouest du clocher, deux cadrans solaires réalisés en 1750 et aussi, sur le mur de l'ancienne cure, en face de l'église, un cadran moderne commémorant le bicentenaire de la révolution française.

Ceux qui auront la chance de visiter l'intérieur (des visites guidées sont organisées), contempleront d'autres superbes fresques en bon état sur le mur du chœur sur les thèmes du Christ en majesté, du tétramorphe et du couronnement de la Vierge.



Les Vigneaux, détail de l'église

Mais les sportifs sont loin d'être oubliés : les fous de la "grimpe" pourront s'attaquer à la paroi du Montbrison, qui dispose de nombreuses voies d'escalade.

Ou choisir une des deux via ferrata de la commune, celle de "la Balme", très aérienne, qui est l'une des plus fréquentées de France.

Ou celle des "gorges de la Durance", qui permet de traverser le fleuve sur des passerelles pendues au dessus d'un vide impressionnant : coeur fragile s'abstenir !


Les Vigneaux, colonne


Enfin, pour vous dégourdir les jambes, faites donc une petite ballade facile jusqu'au Col de la Pousterle (1763 m), qui vous offrira un panorama à couper le souffle sur le majestueux massif des Écrins.



tiret


puce A voir, à visiter :

Église Saint Laurent, monument historique, 14ème siècle : demander la clé à la mairie.
Chapelle saint Claude (monument historique, 15ème siècle), édifiée sur un rocher, au hameau de la Bâtie.
Le Barri de Pertuis-Rostan ou le Mur des Vaudois : un rempart nommé "Le Barri"
dont il existe encore des restes, gardait toute la vallée de la Durance.

tiret


puce Loisirs :

Randonnée Pédestre (par exemple, pour La Croix de la Salcette, à 2.331m).
Alpinisme. Escalade.
Sports d'eau vive, parapente, équitation, pêche, tir à l'arc, natation.
VTT. Ski de fond.

tiret


puce Hébergements :

Nombreux gîtes et meublés.
Gites d'étape.
Tables d'Hôtes.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

L'Argentière la Bessée (5km), Puy Saint Vincent (5km) et Vallouise (6km).

tiret





spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Les Vigneaux en FrançaisLes Vigneaux in English

Hébergements
Informations supplémentaires


Les Vigneaux, détail de la fresque

Les Vigneaux, pots de géraniums

Les Vigneaux, autre détail de la fresque