Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Buisson

 
Département du Vaucluse - Population : 300 h.

A 23 km, au nord-est d'Orange et à 9 km de Vaison-la-Romaine
Par la D975 puis la D20, à la frontière nord du Vaucluse.
Buisson, rue


Du haut de ses 234 mètres, le village de Buisson, perché sur une colline, domine la vallée de l'Aygues. Ce village n'est pas de ceux que l'on visite en voiture tout simplement en le traversant en coup de vent... le village ne peut se découvrir qu'en quittant la route départementale.

Il faut aller à Buisson pour voir Buisson...! Et c'est certainement du fait de cette situation stratégique que les templiers de Roaix décidèrent d'y fonder la commanderie de Buisson.



Buisson, église

Le village, groupé autour d'une église du XIIe siècle, se dessine au-dessus de son ancienne commanderie, encore protégée par ses remparts. L'énigme templière, l'église " Notre Dame Del Bois " et sa tour clocher, le campanile et le blason d'ocre rouge papal, mais aussi la porte fortifiée… sont autant de preuves qui témoignent d'un passé religieux riche en évenements.


Buisson, voûte

Pour les découvrir, il vous suffira d'entrer dans le village et de rejoindre la place Verdun, de là vous passerez le seuil d'une immense porte porche, tous les trésors du passé y sont regroupés.

Devant les anciens remparts, sur la place Verdun abritée par ses platanes séculaires, une large fontaine anime par ses jeux d'eau le petit bourg. Il est bien agréable de flâner ça et là, à l'extérieur des remparts, à l'ombre des ruelles rafraîchies par le Mistral. Celles-ci laissent entrevoirent des maisons aux façades colorées et aux balcons toujours fleuris.


Seules les habitations des villageois animent son coeur, les commerces ont fui depuis longtemps la vie rurale, pour s'installer à quelques kilomètres de là, à Vaison-la-Romaine.

Buisson, fontaine
Ce petit bourg abrite une population de vignerons passionnés, qui n'ont de cesse d'entretenir les 350 hectares de vignes sur les coteaux qui dominent le cours de l'Aygues.

En goutant leurs vins, vous comprendrez que ce sont pas de vains efforts et que tous leurs bons soins apportés à la vigne donnent d'excellents résultats.


A voir, à visiter :

La cité des remparts, les lavoirs.
L'église Notre Dame Del Bois.



Loisirs :

Randonnées pédestres.
Pêche.



Hébergements :

Chambres d'hôtes.



Villes et Villages voisins :

Saint Roman de Malegarde (3 km), Villedieu (5 km), Roaix (5 km), Cairanne (11 km).







Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte




 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --