Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Roquesteron

 
Département des Alpes Maritimes - Population : 650 h.

A 42km de Nice (sortie A8 Nice St Augustin), prendre la RN 202 vers Digne. Tourner à gauche sur la D17 après St Martin du Var. Autocar à partir de Nice tous les jours

Roquesteron - Village sur l'EsteronCette commune divisée en deux parties - sur la rive gauche de l'Estéron, le gros bourg de Roquesteron, et sur la rive droite, juste en face, Roquesteron - Grasse (65 habitants) - a la chance d'être traversée par cette jolie rivière vert pâle qui fera la joie des pêcheurs et des amateurs de baignades toniques (pour ne pas dire froides).

Roquesteron - Grasse, village médiéval à l'architecture défensive, dominé par son église Sainte Pétronille qui se dresse sur un piton rocheux, a un cachet fou, pour qui aura le courage de gravir ses ruelles escarpées : maisons ancestrales à portes basses et linteaux (daté par exemple de 1710 !), long passage voûté couvert, four à pain communal, vestiges de remparts, grosse fontaine et son lavoir couvert…

Roquesteron - Village sur l'Esteron
Une visite qui se termine en apothéose, au sommet, par la visite de Sainte-Pétronille, imposante église romane fortifiée qui renferme une statue de la Vierge en bois doré, don de l'impératrice Eugénie.

Roquesteron quant à lui, sous des dehors de village-rue sans prétention avec son café et sa place aux boulistes ombragée de platanes, vous réservera une sublime surprise, pour peu que vous ayez la curiosité de descendre quelques escaliers et d'arpenter ces ruelles qui parfois débouchent sur une courette abandonnée envahie par les herbes folles mais aussi sur une placette fleurie.

Roquesteron - Palque Napoléon Alziary

Même si le village est inégal et pas toujours en bon état, vous ferez un étonnant voyage dans le passé en franchissant ces nombreux passages couverts, en découvrant un linteau daté de 1767 ou une fontaine de 1779 !


De charmants sentiers vous emmèneront à la découverte des clues impressionnantes d'Aiglun et du Riolan, vous passerez à coté de jolies chapelles champêtres cachées par une généreuse végétation.

Roquesteron - Clocher



Les randonneurs pourront suivre le GR510 qui relie Saint Cézaire à Sospel, les plus courageux qui auront pu rejoindre le sommet du Cheiron (1.777m) seront récompensés de leurs efforts par le panorama sublime offert sur la Côte d'Azur et les Alpes.


A voir, à visiter :

Pour Roquesteron - Grasse : Église Sainte Pétronille (11-12ème siècle).
Vestiges des remparts. Chapelle Notre Dame de l'Olive.
Société du Four à Pain et du Pressoir (pour découvrir les métiers anciens)
Pour Roquesteron : Église St Erige (17ème siècle).
Le Pont de France (17ème).
Ancienne tuilerie. Chapelle médiévale (au sommet de Gerbière).



Loisirs :

Randonnées en suivant le GR510 ou sentiers muletiers vers le massif du Cheiron.
Pêche à la truite. Canyoning dans les clues d'Aiglun ou du Riolan.
VTT. Tennis. Baignade. Marché tous les mercredis matin.



Hébergements :

Hôtels.
Locations vacances. Gîtes
.



Villes et Villages voisins :

Sigale (6km), Conségudes (10km), Pierrefeu (10km).






Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte
Roquesteron - Le village

Roquesteron - Passage voûté

Roquesteron - Maison typique

Roquesteron - Ruelle
 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --