Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Saint Dalmas le Selvage

 
Département des Alpes Maritimes - Population : 150 h.

A 100 km de Nice prendre la N202 vers Digne, puis la D2205 qui passe
à Saint Etienne de Tinée.
Saint Dalmas le Selvage, église et clocher

Saint-Dalmas-le-selvage, (du latin "silva" pour forêt), a la chance d'avoir les deux tiers de son territoire inclus dans le Parc National du Mercantour.

Le village est donc assuré d'avoir ses magnifiques paysages préservés : forêts de mélèzes et d'épicéas, alpages riches en flore.

Les sommets souvent enneigés conserveront également chamois, bouquetins et petites marmottes... avec un peu de chance, vous arriverez peut-être à les apercevoir!


Saint Dalmas le Selvage, façades avec cadran solaire
Sur le territoire de la commune, se trouve la route de la Bonette, la plus haute d'Europe (ne pas rater la table d'orientation du col, à 2862m) et Bousièyas, le hameau le plus haut du département (1900 m).

Situé au bout du monde (tout en haut du département !), à la source même de la rivière de la Tinée, St Dalmas le Selvage se blottit au pied d'un majestueux cirque de hautes montagnes et de falaises grises vertigineuses.


Saint Dalmas le Selvage, chapelle
Vous aurez la surprise de découvrir un village "classé" qui possède un merveilleux patrimoine : une église romane à la façade peinte et au fier clocher lombard, érigé en 1718 par le Comte de St-Dalmas avec à l'intérieur, deux triptyques signés par des primitifs niçois.

Sans oublier, au centre du village, la chapelle Sainte Marguerite (19ème siècle), qui recèle une crucifixion (daté de 1662) ainsi qu'une statue en bois sculpté polychrome.


Saint Dalmas le Selvage, maisonMais le plus grand charme du village réside dans son atmosphère intimiste, son air enivrant, le chant du torrent en contre-bas et l'odeur des feux de bois.

Quelle merveilleuse expérience que de déambuler dans ces ruelles aux pavés inégaux et aux façades biscornues, pour découvrir ces vieilles maisons (certaines datées du 18ème siècle), aux toits très pentus recouverts de bardeaux de mélèze, et ces nombreux cadrans solaires dont l'un clame : "Superbe soleil, que ton humeur est altière, mais cet arc est capable de mesurer ta carrière".

Paradis du gîte rural et de la chambre d'hôtes, où l'on ne croise que quelques montagnards avec leur piolet et seulement un ou deux chats, St Dalmas a tout pour séduire les amoureux d'authenticité et de sérénité.


A voir, à visiter :

Eglise du XV°.
Ancien prieuré des Templiers.
Chapelles Ste Marguerite (1837) et Ste Marie-Madeleine.



Loisirs :

Randonnées pédestres (passage du GR5), et circuits VTT.
Tennis. Pêche à la truite.
Ski de randonnée.
Ski de fond et promenades en raquette sur 50 km de pistes.
Escalade (80 voies équipées)
Escalade de cascades de glace Lacs de Vens...
Col de la Bonette (le plus d'Europe, 2802m.)
.



Hébergements :

Chambres d'hôtes.
Locations vacances. Gîtes.
Gîtes ruraux. Gîte d'étape.



Villes et Villages voisins :

Saint Etienne du Tinée (7km). Isola Village et Isola 2000 (station de ski).






Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte
Saint Dalmas le Selvage, église
 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --