Taulignan

Département de la Drôme - Drôme provençale - Population : 1.700 h. - Altitude : 280 m.

puce A 8 km de Grignan par la D 14 et 8 km de Valréas par la D 47.

Taulignan, porte du village

Fief des Montauban au 12ème siècle, fortifiée au 13ème siècle, Taulignan a encore fière allure, avec ses 700 mètres de muraille d'enceinte ponctuée de onze tours rondes encore en bon état, sa magnifique porte d'entrée flanquée de deux tours, un dispositif de corps de guet et quelques mâchicoulis reliés au chemin de ronde.


Taulignan, terrasse sur porte voûtée


Une fois garé sur la vaste place de l’hôtel de ville, ombragée de platanes et tilleuls, si typique de la Provence, vous serez enchanté de flâner dans cette petite cité médiévale qui a gardé ses noms anciens : rue de l'église ou grande rue, rue des fontaines, porte d'Anguille...



Taulignan, clocher

En empruntant ces ruelles qui montent et descendent, aux façades grises égayées de volets bleus ou encore jaunes à volets verts, en passant sous une voûte de pierre ou devant de vieilles maisons à l'abandon, à demi-effondrées, vous finirez par arriver devant l'église, imposante et superbe, qui dresse vers le ciel son clocher roman et ses murs de pierre presque blanche, patinés par le temps.

Taulignan, porte de l'église

Les amateurs d'histoire seront curieux d'apprendre que Taulignan, qui fut au 12ème siècle une seigneurie appartenant à Bertrand de Taulignan, eut comme dernière châtelaine, Nicole de Lamoignon de Senozan, soeur de Malesherbes : incarcérée à la conciergerie avec son amie Élisabeth de France, elle monta elle aussi à l'échafaud en mai 1794.



Taulignan, rue fleurie
C'est cette même année que la Convention donne l'ordre de la destruction du château, dont il ne reste qu' un pan de mur de sa propre enceinte. Les ruelles qui suivent encore aujourd'hui la forme circulaire des remparts, entouraient à l'époque le château. Contrairement à la légende, la salle voutée abritant aujourd'hui le lavoir n'a jamais été la salle de garde du château, elle a été creusée et construite en 1878, donc bien après la destruction du château.



Taulignan, l'église Vous trouverez des informations complètes sur le site de l'association "les Onze Tours" qui essaie de mettre en valeur le patrimoine de Taulignan : lesonzetours.fr


Au 19ème siècle, Taulignan était une ville prospère grâce au "moulinage" de la soie qui employait plus de 400 ouvrières. Vous ne manquerez pas de visiter l'Atelier-Musée de la soie, qui vous fera découvrir le secret de la fabrication, depuis le ver jusqu’à l'étoffe de luxe qu’on connaît.


Taulignan, rue
Dominé à l’est par la montagne de La Lance, le village est bordé au nord par les bois de Taulignan, qui offrent aux promeneurs leurs sentiers ombragés, si agréables aux beaux jours.

Vous ne quitterez pas Taulignan sans avoir goûté au nectar des Dieux, un fameux "Côtes du Rhône", Appellation d'Origine Contrôlée, s'il vous plaît !


tiret


puce A voir, à visiter :

Remparts (13ème/16ème, porte fortifiée à deux tours.
Église romane Saint Vincent (11ème/12ème, remaniée au 19ème).
Chapelle romane Saint Marcel (11ème siècle).
Temple protestant en rotonde.
Chapelle Saint-Pierre.
Monastère de la Clareté Notre Dame.
Musée de la Soie au 19ème : pour découvrir la vie sociale des ouvrières dans les moulinages.
Un élevage de vers (de mai à octobre), le dévidage du cocon, des machines en fonctionnement.
Un atelier de production du ver à l'étoffe.
Visite commentée par diaporamas numériques sur grand écran.
Très belle salle voûtée de l'Ancienne Maison Commune (15ème siècle), désormais consacrée à des expositions diverses présentées d'Avril à Janvier.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées.

tiret


puce Hébergements :

Chambres d'hôtes.
Gîtes. Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Grignan (8km), Rousset-les-Vignes (8km), Valréas (8m) et Valaurie (16km).

tiret




spacer
Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Taulignan en FranšaisTaulignan in English

Informations supplémentaires
Photos HD Plus de Photos HD Taulignan, 12 Photos

Taulignan, le village et la Malle Poste

Taulignan, ruelle fleurie