Taulignan
A 8 km de Grignan par la route D14 et 8 km de Valréas par la D47.
Découvrez Taulignan, village médiéval au cœur de la Drôme Provençale
La commune de Taulignan se trouve à une trentaine de kilomètres au sud-est de Montélimar, dans le département de la Drôme. Ce village médiéval incontournable compte environ 1 630 habitants.
Fortifiée au XIVe siècle, la cité médiévale a conservé 700 mètres de remparts. Les onze tours rondes ponctuent encore l'enceinte fortifiée. La porte d'entrée, flanquée de deux tours, constitue un élément remarquable du patrimoine historique. Vous allez adorer découvrir Taulignan et son architecture médiévale.
Visite du village médiéval
Garez-vous sur la place du 11 novembre, ombragée de platanes. Cette place typique de la Drôme provençale vous accueille au cœur du village. Vous serez enchanté de visiter Taulignan en flânant dans les ruelles de la cité.
Les façades grises égayées de volets colorés bordent les rues. Les maisons en pierre racontent l'histoire du lieu. Vous passerez sous des voûtes anciennes qui donnent tout leur charme aux ruelles. L'église Saint-Vincent domine le village.
Son clocher roman et ses murs de pierre patinés témoignent du patrimoine religieux. Les visiteurs apprécient cette belle église édifiée au XVe siècle. Les anciens remparts et la tour carrée sont les incontournables du patrimoine historique.
L'Histoire de Taulignan
Les amateurs d'Histoire seront curieux d'apprendre que Taulignan, qui fut au 12ème siècle une seigneurie appartenant à Bertrand de Taulignan, eut comme dernière châtelaine, Nicole de Lamoignon de Senozan, soeur de Malesherbes. Incarcérée à la Conciergerie avec son amie Élisabeth de France, elle monta elle aussi à l'échafaud en mai 1794.
C'est cette même année que la Convention donne l'ordre de la destruction du château, dont il ne reste qu' un pan de mur de sa propre enceinte. Les ruelles qui suivent encore aujourd'hui la forme circulaire des remparts, entouraient à l'époque le château. Contrairement à la légende, la salle voutée abritant aujourd'hui le lavoir n'a jamais été la salle de garde du château, elle a été creusée et construite en 1878, donc bien après la destruction du château. Vous trouverez des informations complètes sur le site de l'association "les Onze Tours" qui essaie de mettre en valeur le patrimoine de Taulignan.
Le Musée de la Soie
Au 19ème siècle, Taulignan était une ville prospère grâce au "moulinage" de la soie qui employait plus de 400 ouvrières. Vous ne manquerez pas de visiter l'Atelier-Musée de la Soie, qui vous fera découvrir le secret de la fabrication, depuis le ver jusqu’à l'étoffe de luxe qu’on connaît. Attention le musée est fermé en hiver et ouvre à partir du 1er Avril.
Randonnées et vignobles autour du village
Dominé à l’est par la montagne de La Lance, le village est bordé au nord par les bois de Taulignan, qui offrent aux promeneurs leurs sentiers ombragés, si agréables aux beaux jours. Vous ne quitterez pas Taulignan sans avoir goûté au nectar des Dieux, un fameux "Côtes du Rhône", Appellation d'Origine Contrôlée, s'il vous plaît ! Les activités touristiques les plus populaires sont les visites de domaines viticoles et des jolis villages de la Drôme.
Le marché de Noël médiéval et autres événements à Taulignan
Le marché de Noël médiéval constitue l'événement phare du village. Il se déroule le dernier week-end de novembre avec 95 artisans. Des spectacles de rue, des musiciens et un show de feu animent cette fête annuelle. L'ambiance médiévale transforme complètement les rues. Ne manquez pas également la Fête du Picodon, des vins et du miel le premier dimanche de juin.
Cette manifestation met en valeur les produits du terroir drômois. L'association des Onze Tours organise des visites guidées du patrimoine. Ces événements culturels vous font découvrir l'histoire des remparts, de l'église Saint-Vincent et du moulinage de la soie.
A voir / A Visiter
Remparts (13ème/16ème, porte fortifiée à deux tours.
Église romane Saint Vincent (11ème/12ème, remaniée au 19ème).
Chapelle romane Saint Marcel (11ème siècle).
Temple protestant en rotonde.
Chapelle Saint-Pierre.
Monastère de la Clareté Notre Dame.
Musée de la Soie au 19ème : pour découvrir la vie sociale des ouvrières dans les moulinages.
Un élevage de vers (de mai à octobre), le dévidage du cocon, des machines en fonctionnement.
Un atelier de production du ver à l'étoffe.
Visite commentée par diaporamas numériques sur grand écran.
Très belle salle voûtée de l'Ancienne Maison Commune (15ème siècle), désormais consacrée à des expositions diverses présentées d'Avril à Janvier.
Loisirs
Randonnées.
Chambres d'hôtes
Très jolie maison d'hôtes à Taulignan avec une jolie chambre, un beau jardin et une piscine. Hôtes très accueillants, repas et petits déjeuners exceptionnels. Une excellente adresse !
Hébergements
Chambres d'hôtes.
Locations de vacances.
Hôtels.
Vos questions sur la commune de Taulignan
Vous nous avez envoyé plusieurs questions sur le village médiéval de Taulignan. Voici nos réponses à vos demandes les plus fréquentes.
Où se trouve Taulignan ?
Comment se loger à Taulignan ?
Comment est la météo à Taulignan ?
Quels services propose la mairie de Taulignan ?
Villes et Villages voisins
Grignan (8km), Rousset-les-Vignes (8km), Valréas (8m) et Valaurie (16km).