Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

La Bollène Vésubie

 
Département des Alpes Maritimes - Population : 500 h.

A 45 km au nord de Nice , par la RN 202 jusqu'à Plan du Var puis la D2565 à droite, le long des gorges de la Vésubie et à droite, la D70 sur 3km.

Bollène Vésubie - paysage
Situé sur la Route des Grandes Alpes, qui permet de rejoindre la vallée de la Bévéra par le Col de Turini, La Bollène Vésubie est un très ancien village construit à flanc de montagne sur un promontoire donnant sur la vallée de La Vésubie, aux portes de la forêt de Turini, la vallée des Merveilles et le parc national du Mercantour !!!

Station d'été alliant les bienfaits de l'eau de source à ceux d'un l'air pur et tonique, recommandée dès le 19ème siècle par un certain Docteur Ciaudo, La Bollène Vésubie exploite depuis longtemps la source du Praï, captée à 9 km du village, qui possède une eau très minéralisée, excellente pour "le lavage des reins et des intestins", disaient déjà les anciens du village.
Bollène Vésubie - maisons

Seigneurie rattachée au Comté de Nice, La Bollène a su conserver et valoriser ne vieille tradition montagnarde et pastorale puisqu'on compte aujourd'hui encore quelques milliers d'ovins et une vingtaine de vaches.

Sans oublier ses splendides forêts de mélèzes, sapins et épicéas, idéale pour des randonnées pédestres (12 km de pistes forestières) et sa flore riche et variée (qu'il faut continuer à préserver).


Le village possède de nombreuses ruelles en escalier et de vieilles maisons un brin austères dont certaines sont bâties à même le rocher. N'hésitez pas à vous perdre dans ce labyrinthe tortueux avant d'atteindre, au sommet du village, la superbe église baroque "Sancto Laurentio" (St Laurent), au porche carré, récemment repeinte de jaune doux.

A l'intérieur, trois polychromes des 15 et 16ème siècles et des voûtes décorées de fresques modernes représentant le village sur lequel veille St Laurent.

Bollène Vésubie - fontaineL'hiver la station de ski familiale et ensoleillée de Turini et Camp d'Argens fera le bonheur des petits et des grands : halte garderie, crèches, centres de loisirs permettront à tous de goûter librement et chacun à son rythme aux plaisirs de la montagne.

De quoi combler tous les amoureux des beaux espaces naturels (y compris les plus blasés...) et faire des réserves d'air pur !!!


A voir, à visiter :

Eglise St Pierre et Paul 16° et 17°siècle.
Eglise St Laurent de style baroque. Moulin à grain
Musée d'Entomologie (collection de papillons et coléoptères).



Loisirs :

Randonnées pédestres et VTT. 15 km de pistes de ski de fond.
Pistes forestières pour chiens de traineau et randonnées en raquette.
Tennis. Pêche. Piscine. Cannyoning.
Fête de la St Laurent le 10 Août.
Retour des bergers le 30 Octobre.



Hébergements :

Hotels. Restaurants.
Locations vacances. Gîtes.
Centre de vacances.



Villes et Villages voisins :

Lantosque (5km), Roquebillière (7km).







Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte




 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --