A la découverte de la superbe vallée de la Vésubie
Dans la verdoyante Vallée de la Vésubie, pousse une herbe riche et variée que broutent volontiers les vaches, chèvres et brebis.
Depuis des siècles, dans des fromageries d’alpage appelées ici “vacheries”, on fabrique de savoureux fromages à partir de lait cru, souvent réchauffé au feu de bois.
Éleveurs de vaches à Lantosque ou à Roquebillière, éleveurs de chèvres à Utelle ou La Bollène, les producteurs de fromages se comptent encore par dizaine.
Camping à la ferme à La Bollène ou à Lantosque, producteur de miel à Belvédère, ferme-auberge à Utelle, légumes biologiques ou élevage de chevaux à Roquebillière, les paysans du cru se sont adaptés au tourisme moderne.
Mais la vallée de la Vésubie, surnommée la “riante Suisse niçoise”, est surtout réputée comme haut lieu de l’alpinisme depuis le 19ème siècle : Massif de l’Authion, forêt de Turini, Vallée de la Gordolasque et Boréon, sont les 4 “points cardinaux” où se retrouvent randonneurs et grimpeurs en partance pour les cimes du Mercantour.
Moins connus, quelques villages médiévaux comme Utelle, Belvédère ou St Martin Vésubie offrent à l’amoureux des vieilles pierres d’inattendus voyages dans le passé.