A la découverte de la vallée des Merveilles

Célèbre en France et en Europe pour ses randonnées de haute montagne, la vallée des Merveilles, autrement dit les vallées de la Roya-Bévéra, offre de nombreuses autres activités sportives de plein air.
C'est un fabuleux terrain de jeux pour les sports d'eau vive, avec le canyoning (7 vallons aménagés pour les sauts, toboggans et rappel), le rafting, le kayak et canoe-rafting dans les eaux de la Roya.
Vous pourrez pratiquer également le ski de fond à la station italienne de Limone et la station nordique de Casterino.
Pour ceux qui aiment l'escalade, il y a des sites aménagés avec la fameuse “Via Ferrata” accessibles en Roya plus particulièrement à Tende et à La Brigue. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, les VTT auront plus de 600 kilomètres de sentiers balisés à découvrir.

Les amateurs de découverte culturelle seront heureux de parcourir à pied le “sentier des villages perchés”, entre Tende et le littoral mentonnais en passant par les villages médiévaux de Tende, Saorge ou Sospel. En voiture, il faut emprunter la “Route du baroque nisso-ligure”.
Les mélomanes seront curieux de découvrir quelques uns des sept orgues, restaurés et classés Monuments Historiques, signés par les plus grands maîtres toscans ou lombards, que compte la vallée.

Ceux qui se passionnent pour l’histoire voudront sans doute visiter un des anciens Forts de la ligne Maginot des Alpes, datant des années 30, comme le Fort St Roch à Sospel.
Sans oublier les anciens Forts Italiens du Col de Tende qui datent de l’époque de Napoléon III ni le Circuit de l'Authion, où eurent lieu des combats meurtriers en 1794 et 1945.
Quelques musées dans la Vallée des Merveilles
Pour apprendre de nombreuses choses et vous amuser, nous vous conseillons :
l’Éco-musée des transports et des techniques à Breil sur Roya, dédié à la vie d'antan.
Le Musée des Merveilles dédié aux gravures rupestres, vieilles de 5000 ans, de la Vallée des Merveilles.