Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Moulinet

 
Département des Alpes Maritimes - Population : 250 h.

A 50 km au nord de Nice par la D2204 jusqu'à Sospel puis la D2566.
Moulinet - le village
La route qui mène à Moulinet est longue, étroite et peu fréquentée. Aussi le gros village de Moulinet est-il encore bien tranquille, peu perturbé par le tourisme de masse.


Et pourtant, surprise, il recèle plusieurs curiosités de valeur. A commencer par la chapelle Notre-dame de la Menour, monument historique isolé situé bien en dehors du village.

Moulinet - ruelle
Une situation surprenante autant que pittoresque, pour cette petite chapelle baroque perchée coincée entre deux vallées, à laquelle on accède par un long escalier de pierre qui enjambe une rivière : petite promenade facile à ne pas manquer, ne serait-ce que pour le panorama bucolique !

Le village de Moulinet quant à lui accueille le visiteur par une vaste place provençale avec son terrain de boule et ses bancs ombragés des inévitables platanes. Tout au bout, ne pas rater la minuscule chapelle dédiée à St Joseph, bien restaurée.

Moulinet - Clocher
De là, ne pas hésiter à emprunter les ruelles qui montent en escalier pour découvrir les charmes cachés de Moulinet : une placette herbeuse où dort un chat, beaucoup de vieilles maisons bâties dans une belle pierre grise, quelques granges abandonnées et de vieilles enseignes de magasins à demi effacées.

Une longue rue colorée conduit à la chapelle St Antoine, à clocher recouvert de tuiles vernissées multicolores : repeinte en ocre rouge et décorée d'une frise en trompe l'oeil, elle fait partie du beau patrimoine religieux dont Moulinet n'est pas avare, avec la grosse église St Bernard qui date de l'an 1500, elle aussi parfaitement restaurée aux couleurs du Sud.Moulinet - Intérieur de chapelle



Blotti dans le vallon de Peira-Cava et rafraîchi par plusieurs rivières et torrents, le village de Moulinet ressemble à une petite oasis de verdure au milieu de bois de châtaigniers, de chênes, de hêtres, de sapins et de mélèzes.

Aux alentours du village, de nombreux sentiers balisés vous permettront de découvrir le décor superbe du Parc National du Mercantour et l'hiver, vous pourrez skier sur le stade de neige de Turini-Camp d'Argent.


A voir, à visiter :

Eglise St Bernard. Chapelles St Joseph, St Antoine, Ste Catherine. 
En dehors du village, chapelle Notre-dame de la Menour.



Loisirs :

Ski alpin au stade de neige à Turini-Camp d'Argent.
Randonnées pédestres dans le Mercantour (forêt de Turini et circuit de l'Authion).
Tennis. VTT. Pêche
.



Hébergements :

Hotels.



Villes et Villages voisins :

Sospel (12km), La Bollène Vésubie (24km).






Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte
Moulinet - Chapelle



 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --