Les Arcs sur Argens

Département du Var - Population : 5.515 h.

puce Près de la N7, à 10 km de Draguignan et 25 Km de Fréjus.
Les Arcs sur Argens, le Parage Jadis, Les Arcs sur Argens se dénommait Archos en 1010 (du mot arc), ce bourg de Provence devint ensuite Castrum de Arcubus (Château des Arcs). Du XIIème siècle au XVIIème siècle, la seigneurie des Arcs demeura la propriété de la famille des Villeneuve.

Toutefois, jusqu'en 1612, les Arcs étaient une Baronnie et c'est en mars 1612 que Louis XIII décida, en faveur d'Arnaud de Villeneuve de Bouliers, seigneur et baron des Arcs, de l'ériger en marquisat.


Les Arcs sur Argens, maisons

Laissez votre véhicule sur la place de la Mairie, la visite s'effectue à pied. Il faut se laisser porter par les ruelles et les calades qui montent jusqu'au château tout en haut.

Depuis ce véritable belvédere sur la vallée, vous aurez un point de vue panoramique sur les toits du village, les Maures et le rocher de Roquebrune.



Les Arcs sur Argens, dans le parage Perchée au dessus du village actuel, sur un piton rocheux, se trouve la partie la plus ancienne du village, dite "le Parage", qui est comprise entre la tour (donjon du XIIIème siècle) et la place Paul Simon.

Il vous suffira de franchir la porte fortifiée de l'Horloge percée dans les remparts de la double enceinte pour vous trouver plongé dans un environnement médiéval, un entrelacs de ruelles montantes, de calades et vieilles bâtisses.

Les Arcs sur Argens, tour au Logis du Guetteur

Vous découvrirez les vestiges des remparts avec ses quatre portes, les ruines du château du XIIème siècle, ancien Castrum de Arcubus et la chapelle romane St Pierre, édifice du XIIème siècle, composé de 2 nefs accolées et de chapelles latérales (lieu d'expositions en été).



Arcs sur Argens, le Parage

Ne manquez pas la chapelle Sainte Roseline située à l'écart du village (D91), l'ancienne abbaye de la Celle-Roubaud, au pied d'une colline et au milieu des vignes du domaine viticole de Sainte Roseline.

Ce monument classé du XIème et XVIème siècles abrite la châsse et le reliquaire de Sainte Roseline.



Terrasse du Logis du Guetteur, Les Arcs sur Argens


A l'initiative de Marguerite Maeght, des oeuvres modernes (une mosaïque de Chagall, 3 bronzes de Giacometti et des vitraux de Ubac et Bazaine) ont rejoint la descente de croix du maître-autel, réalisée en haut relief en 1514 et le retable de la Nativité (1541) ainsi qu'un très rare jubé sculpté avec stalles de 1658.



Les Arcs sur Argens, église Les Arcs sont un haut lieu de la viticulture des Côtes de Provence. Grâce à la rivière de l’Argens, la qualité des vignes et de la terre,une dizaine de prestigieux domaines y produisent un vin très réputé.

Vous retrouverez à la Maison des Vins des "Côtes de Provence" une vinothèque de 800 vins d'Appellation d'Origine Contrôlée Côtes de Provence vendus aà prix producteur, ainsi que de nombreuses animations autour du vin.

tiret


puce A voir, à visiter :

Patrimoine important de l'époque médiévale avec le Parage et la chapelle Ste Roseline, église St Jean-Baptiste avec crèche animée et polyptique de 1501 à 16 compartiments de Bréa.
A la confluence de l'Aille et l'Argens, un pont qui a été bâti présente la curiosité unique en France d'enjamber 2 fois la même rivière, l'Aille.
Maison des Vins des Côtes de Provence (centre de dégustation).

tiret


puce Loisirs :

Excursions pédestres. VTT.
Cyclo-tourisme.
Randonnées équestres.
Canoë-kayak, pêche).

tiret


puce Hébergements :

Hôtel.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Taradeau (7 km), Trans en Provence (8 km), Le Muy (9 km), Sainte Maxime (29km).

tiret