Aups

Département du Var - Population : 2.147 h - Superficie : 6.415 ha - Alt.: 500 m.

puce A 38km au Nord de Brignoles et 29km de Draguignan, au croisement des routes D9, D557 et D957.
Aups, porte du village
Dans le haut Var au nord du département, Aups est un village de caractère blotti au pied de la montagne des Espiguières dans un environnement privilégié, aux portes du Parc Naturel du Verdon.

Aups est réputé dans toute la région pour son célèbre et très attendu marché aux truffes noires. Il a lieu chaque jeudi matin de mi Novembre à mi Mars. C'est le marché le plus important du Var.


Aups, fontaine fleurie

En flânant dans les vieilles rues pittoresques du village, vous pourrez admirez de superbes portes anciennes, des linteaux délicatement ouvragés, des maisons médiévales, des fontaines anciennes qui ornent de charmantes petites places, vous remarquerez aussi quelques beaux cadrans solaires.



Aups, tour de l'horloge
Aups a pu conserver dans son patrimoine quelques vestiges historiques intéressants du XI° au XVI° siècle : remparts, ruines de château fort, collégiale gothique...

Vous ne pourrez pas louper la tour de l'horloge (XVI°) du haut de ses 25 mètres coiffée de son campanile en fer forgé. Vous passerez aussi sous la Porte des Aires, vestige des remparts du XII° et XVI°.


Aups, passage voûté


Selon la période de l'année, à partir d'Aups vous pourrez rayonner dans toute la région et avoir le choix entre passer la journée à la mer, qui n'est qu'a 60km ou passer la journée dans une station de ski, car les plus proches ne sont qu'à 80km du village.



Aups, tour de l'horloge
Le Lac de Sainte Croix n'est qu'à une vingtaine de kilomètres et vous offre tous les plaisirs de la baignade, mais aussi canoe et pédalo.

Les amateurs de sensations fortes pourront tenter tous les sports d'eau vive dans les Gorges du Verdon, (rafting, canyonning, ect) sans oublier les nombreuses voies d'escalade et les sentiers de grande randonnées qui vous feront traverser des paysages grandioses.

tiret


puce A voir, à visiter :

Ruines d'un château fort du XIIème. Portes et remparts XII° et XVI°.
Tour de l'horloge et son campanile.
Collégiale St Pancrace (XV°).
Le couvent des Ursulines (cloître privé).
Musée Simon Ségal (peintures).
Musée de la Résistance (situé dans le musée Simon Ségal).
Musée de Faykod (exposition en plein air de sculpture en marbre).

tiret


puce Loisirs :

Pétanque. Tennis. Equitation. Pêche. Cyclo-tourisme.
Nombreuses promenades aux environs
Torrent La Grave, route forestière.
Lac de Ste Croix (20 km).

tiret


puce Hébergements :

Hôtels.
Chambres d'hôtes.
Campings

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Moissac-Bellevue (6 km), Villecroze (8 km), Sillans la Cascade (9 km), Salernes (10 km).

tiret