Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Utelle

 
Département des Alpes Maritimes - Population : 70 h.

A 45 Km de Nice.
Prendre la RN 202 direction Digne puis la D23 à St Jean La Rivière.

Utelle, le village
Située au confluent du Var et de la Vésubie, la commune d'Utelle comprend plusieurs hameaux et même quelques cimes (dont le Tournairet, 2 034 m).

Autrefois bourgade importante située au carrefour des sentiers muletiers de communication entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, prospère grâce au commerce du sel, Utelle n'est aujourd'hui qu'un tout petit village de moyenne montagne (70 habitants en hiver, 300 en été).

Utelle, terrasse dans le village

Perché sur la crête, au sommet d'une pente raide où s'accrochent les oliviers, Utelle se mérite.

Mais vous serez récompensés par la vue panoramique sur les sommets de la Haute Vésubie qui s'offre depuis le parking des Tilleuls, à l'entrée du village.


Utelle, clocher

Après avoir franchi un porche, vestige d'une enceinte médiévale, vous serez envoûtés par l'ambiance de la place aux façades colorées, avec ses platanes et sa terrasse de café, son imposante fontaine à têtes de lion du 19ème siècle, ses fresques en trompe-l'oeil dans des tons rose et jaune …

et surtout l'église Saint Véran, à clocher roman, dont le majestueux porche gothique à colonnes abrite un remarquable portail en douze panneaux de bois sculptés qui racontent la vie de St Véran.

Utelle, clocher

Romane à l'origine et reconstruite au 16ème siècle, l'église St Véran semble monumentale pour un si petit village. Ne pas manquer l'intérieur où se mêlent style roman (nef à colonnes et chapiteaux) et style baroque (étonnantes voûtes sculptées de personnages en stuc).


Tout près, une chapelle des pénitents Blancs, classée Monument historique, discrètement baroque avec sa façade repeinte en jaune pâle, se visite à la demande.

Utelle, façade

Qu'il est doux en été de flâner dans les rues et ruelles en escalier d'Utelle, accompagné du glouglou de ses fontaines, et d'admirer ces maisons médiévales en vieille pierre, parfois avec arcades, souvent parfaitement restaurées et fleuries d'énormes massifs d'hortensias.


Et peut-être parviendrez-vous à décrypter les mystérieux motifs qui ornent les linteaux de plusieurs portes anciennes :les historiens s'interrogent encore sur leur signification…

Utelle, rue en calade


Ne ratez pas le petit sentier bucolique, parfumé à la lavande, qui fait le tour du village en vous offrant une vue panoramique sur la vallée.


Asseyez-vous donc sur un des bancs de bois, avec en fond sonore le chant lancinant des cigales, pour contempler la vieille tour en ruine, reste d'un château aujourd'hui disparu, tout en rêvant au riche passé du charmant village d'Utelle !


A voir, à visiter :

Église St Véran (XV° et XVI°).
Chapelle des Pénitents Blancs.
Cadrans solaires du 17ème siècle.



Loisirs :

Randonnées à pied (passage du GR5),
Randonnées équestres, VTT.
Pêche.



Hébergements :

Hôtel.
Locations vacances. Gîtes.



Villes et Villages voisins :

Duranus (14km), Lantosque (16km).







Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte
Utelle, place du village

Utelle, façade

Utelle, fontaine






 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --