Mollans sur Ouvèze

Département de la Drôme - Drôme provençale - Population : 1.000 h. - Altitude : 285 m.

puce A 9 km de Buis les Baronnies par la D4.

Mollans sur Ouvèze, le clocher


Porte qu’il convenait de garder pour préserver la tranquillité à l’intérieur des Baronnies - d’où son surnom de “Porte des Baronnies” - Mollans-sur-Ouvèze jouait au Moyen Âge le rôle d’une “frontière" entre le Comtat Venaissin et le Dauphiné, entre la riche plaine et la montagne sèche.


Mollans sur Ouvèze, le château


Ville fortifiée, elle possédait alors deux châteaux, trois tours et un pont levis, l’ensemble étant protégé par une enceinte.

Perchés sur leurs rochers abrupts les deux châteaux féodaux (dont l’un a été restauré) dominent toujours le village.



Mollans sur Ouvèze, le village
Étendu dans la plaine de vignobles et d’arbres fruitiers, au bord de la rivière Ouvèze, Mollans est aujourd’hui un gros bourg tranquille, encore agricole, terre d'olivier, de tilleul et de lavande.

Mine de rien, Mollans-sur-Ouvèze recèle de nombreux charmes, qu’on découvrira à pied, en commençant par exemple par la ville basse, où il faut diriger ses pas vers le pont, d’origine médiévale, à une seule arche.


Mollans sur Ouvèze, le beffroi
Jadis, ce pont était flanqué d’un dispositif de sécurité constitué de trois tours rondes : il n’en reste qu’une aujourd’hui, qui servit de base à l’érection d’un beffroi au début du 18ème siècle.

Baptisé “Tour de l’Horloge”, il domine une minuscule chapelle ronde bâtie en encorbellement au-dessus du lit de l’Ouvèze.

Franchissez le pont, et vous serez ravi de trouver de l’autre côté une merveilleuse fontaine dite "Au Dauphin" et son lavoir couvert à sept arcades. L’ensemble est classé, non sans raison.


Mollans sur Ouvèze, fontaine fleurie

Prenez ensuite votre courage à deux mains pour partir explorer la ville haute, dédale d'étroites ruelles bordées de vieilles maisons et de jardinets perchés. Au sommet, se dresse un château-fort dont il ne reste que la partie basse du donjon et quelques-unes de ses défenses.

Construit par les comtes de Mévouillon au 12ème siècle, il est aujourd’hui propriété privée, et on ne peut admirer que d’en-dessous son aspect simple, carré et trapu mariant une partie médiévale avec une partie Renaissance.


Mollans sur Ouvèze, rue et passage voûté


En redescendant du château, admirez, à l’intérieur de l’église Saint-Marcel, l’autel en marbre polychrome de Carrare, d’un beau style baroque flamboyant.

Et encore, une placette charmante et son lavoir, une maison perchée sur une double arcade enjambant le passage des rues : ancienne chapelle des Pénitents, elle abrite aujourd’hui les archives communales.


Mollans sur Ouvèze, passage couvert


Connu pour ses nombreux moulinages (de blé et d’huile), son élevage de vers à soie (l’un des plus anciens et des plus importants du canton) et ses nombreux commerces bordant la "Grande rue", Mollans-sur-Ouvèze l’est également par les gourmands pour la spécialité locale, le "Coco de Mollans", un haricot blanc au goût subtil, qu’on pourra arroser agréablement d’un bon Côtes du Rhône fabriqué sur place. A votre santé !




tiret


puce A voir, à visiter :

Les deux châteaux féodaux (fort supérieur et fort inférieur).
Fontaine aux Dauphins (1713) et lavoir public couvert (19ème siècle), ensemble classé Monument Historique.
Chapelle N.D. de la Compassion (1851) en encorbellement au-dessus de la rivière.
Pont médiéval.
Église Saint-Marcel (à l’intérieur, autel, en marbre polychrome de Carrare, bel exemple de baroque flamboyant du milieu du 18ème siècle).
Ancienne chapelle des Pénitents (17ème siècle).

tiret


puce Loisirs :

Domaine d'activités du Pas du Ventoux (piscine, tennis, ping-pong, boules, mini-golf, basket).
Randonnées pédestres vers des sommets comme le Ventoux et le Luberon.
Petite balade dans les oliveraies ou vers les cols de Milmandre et Malpertuis.
V.T.T. (circuits balisés au départ de Buis-les-Baronnies).
Équitation (centre équestre).
Escalade (à Buis-les-Baronnies).
Sports aériens (aires de décollage deltaplane et parapente).
Ball-trap, 4X4, Quad.
Baignade (nombreuses possibilités de baignade en rivière).
Pêche (possibilité de pêche en rivière et en étang).
Tennis. Cinéma. “Les peintres dans la rue" (début juillet).

tiret


puce Hébergements :

Hôtel.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.
Restaurants.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Pierrelongue (3km), Puyméras (8km) et Buis-les-Baronnies (9km).

tiret