Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Vidauban

 
Département du Var - Population : 7.401 h

Sur la N7 entre Le Luc (10 km) et Fréjus (23km).
Clocher de l'église de Vidauban



Protégé par la chapelle Ste Brigitte bâtie au sommet d'un piton rocheux de 180 mètres qui serait le cône d'un ancien volcan, Vidauban s'étale à la fois dans la partie orientale de la plaine des Maures et dans la moyenne vallée de l'Argens.


Vidauban vu de taradeau



Ce contraste donne à ce bourg viticole un cachet particulier. Au sud, vous êtes dans le royaume du pin parasol, des bruyères et des grès rosés; au nord, dans celui du pin d'Alep, du chêne vert, des petites falaises pittoresques des gorges de l'Argens.









D'ailleurs, Yves Robert ne s'y était pas trompé quand il avait choisi Vidauban pour tourner "Le château de ma mère".

Après une allée de platanes centenaires (route de Lorgues), se dresse un immense portail, duquel on aperçoit une belle demeure du XIXème siècle de style italien et des lions en bronze.

Rappelez-vous! c'est à cet endroit que Jean Carmet refusait le passage à la famille de Marcel Pagnol.


A voir, à visiter :

Le village possède de beaux vestiges du XVIème siècle
(un four à pain, la chapelle Saint Pons et le Hameau de Chaumes),
chapelle Sainte Brigitte, château d'Astros, cascades de l'Aille (grandes dalles de grès rosés),
randonnées pédestres, canoë-kayak, piscine, pêche.

La Chapelle Ste Brigitte: Cette petite chapelle, bâtie en pierres des Maures au XIXème siècle au sommet d'un piton rocheux de 180m, veille jalousement sur le village et ses habitants. Un sentier botanique y conduit. En haut, beau point de vue sur Vidauban et la plaine des Maures. .



Loisirs :

Randonnées cyclo-touristes.

Une sortie en canoë-kayak: L'activité se pratique sur l'Argens. Accès au fleuve par la base nautique municipale (située à proximité du stade, suivre le fléchage à partir de la gare). Pendant l'été (juillet/août), possibilité de louer du matériel sur place et d'effectuer des descentes guidées sous la conduite d'un moniteur. Les 6 km entre Entraigues et la base sont sublimes et en plus on longe l'immense propriété du château d'Astros qui est un véritable écrin de verdure. Rens. au 04.94.73.15.50 (à partir de Pâques et jusqu'à la Toussaint, des sorties sont possibles, laisser un message sur le rép.)

2 jolies balades à faire en voiture pour découvrir la partie calcaire et la partie siliceuse de Vidauban. Rejoignez Le Thoronet par la vallée de l'Argens. En route faites un crochet par le hameau de Chaumes qui date de la renaissance et revenez sur vos pas. Le trajet est superbe et il serait surprenant que vous ne trouviez pas un endroit pour pique-niquer au bord de l'Argens. Qui dit pique-nique dit Cascades de l'Aille dans la plaine des Maures. Dans le village, prenez la route du Plan de la Tour, après avoir longé de belles fermes, vous arriverez à un pont en fer où se trouvent les ruines d'une scierie et d'un ancien moulin. Choisissez une dalle de grès bien plate. Vous pouvez continuer la balade jusqu'au Plan de la Tour, de ce village prenez la direction de la Garde-Freinet, puis au col du Vignon rejoignez Vidauban par le hameau de la Mourre. Pins parasols, pins maritimes et massif des Maures au programme, c'est splendide.
.



Villages voisins :

Taradeau (4 km), Lorgues (11 km) et Les Arcs (8 km).







Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte
Photos HD Toutes les Photos HD
Lion de Vidauban - 10 Photos HD de Vidauban

L'Argens à Vidauban

 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --