Le Thoronet

Département du Var - Population : 1.316 h.

puce A 7 km du Cannet des Maures par la N7 par les D17 et D79 ou par la D13 qui part de la N7 à hauteur de Flassans sur Issole. A 8km du croisement A8 (Paris-Nice) et A84 (Toulon / A8).

Abbaye du Thoronet
Le Thoronet résonne, dans l'imaginaire de chacun, comme le chef d'oeuvre de l'art roman provençal, abbaye admirée pour la pureté et le dépouillement de ses lignes qui dégagent une impression d'unité et de grande sérénité.

Mais Le Thoronet est également un village typique de la vallée de l'Argens. Le paysage est celui de la Provence calcaire, avec sa garrigue plantée de chênes verts, de romarins, de thyms et d'oliviers, qui ondulent sous la brise.

Le Thoronet, église et mairie

13 hameaux sont disséminés dans des vallons sauvages qui donnent l'occasion de belles balades faciles sur des chemins ruraux balisés.


Et puis, les amoureux de nature peuvent goûter des moments privilégiés, en découvrant en canoë-kayak des lieux inaccessibles et secrets.



L'Argens à Vidauban
L'Argens :
Si vous n'en avez jamais fait c'est l'occasion, si vous êtes amateur vous serez comblé... car il n'y a qu'un seul moyen de découvrir l'Argens correctement c'est en canoë-kayak.

Vous pratiquerez l'activité sur l'Argens au coeur d'espaces protégés et préservés. L'accès au fleuve se fait par la base du château (prendre la route de Lorgues et au bout de 1 km suivre à droite le chemin des Fadons pendant 500 m, la base est à gauche). La descente s'effectue vers Entraigues. On peut également rejoindre le site du Château en démarrant du pont des Camails (Rte de Carcès, D84).

Se renseigner auprès de l'OT. Possibilité de louer du matériel et d'effectuer des descentes sous la conduite de Sylvie et Marc Leborgne. Renseignements auprès de l'association Sport et Nature (04.94.73.89.07). Si vous souhaitez connaître d'autres parties de ce fleuve côtier, sachez que 2 autres bases existent, une aux Arcs (base des Plainons 04.94.73.38.01) et une à Vidauban (base municipale 04.94.73.15.50).

Abbaye du Thoronet, jardin et colonnes
A ne pas manquer :
L'Abbaye du Thoronet :
Vous allez venir pour elle, vous avez raison c'est la plus belle. Cette abbaye cistercienne, bâtie entre la fin du 12° et le début du 13°, est un ensemble architectural de la plus pure époque romane en Provence. Elle dégage une impression d'unité et de grande sérénité. L'église, le dortoir des moines et le cloître sont tous en pierre taillée posée sans mortier d'après une technique ancestrale. -> Plus d'informations

Promenez-vous :
Les marcheurs vont être heureux car un grand nombre de chemins ruraux sont ouverts au public. Cela permet de découvrir la garrigue, végétation caractéristique de la moyenne vallée de l'Argens où se côtoient les chênes verts, le pin d'Alep, le romarin, le thym, le ciste cotonneux, l'olivier...plans disponibles à l'office du tourisme.

tiret


puce A voir, à visiter :

Visite de l'Abbaye du Thoronet.
13 hameaux.

tiret


puce Loisirs :

Randonnées pédestres et VTT.
Canoë-kayak. Pêche.
Randonnées cyclo-touristes.

tiret


puce Hébergements :

Hôtel-Restaurant.
Chambres d'hôtes.
Locations vacances.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Lorgues (9 km), Cabasse (9 km), Carcès (13 km) et Entrecasteaux (13 km).

tiret