Skip to content

Provence : un bon début de saison touristique malgré la concurrence étrangère et la canicule.

L’été 2022 était attendu avec impatience par tous les professionnels du tourisme en Provence. Après un été 2021 marqué par le Covid avec un nombre de touristes français exceptionnel compensant l’absence de visiteurs internationaux, l’été 2022 devait en quelques sortes marquer un retour à la normale avec le retour tant attendu d’une clientèle internationale ! Comment se déroule cette saison touristique ?

Gordes dans le Luberon.

LES FRANÇAIS REPARTENT EN VACANCES À L’ÉTRANGER MAIS EN NOMBRE LIMITÉ

On aurait pu penser que la clientèle française, qui a été sevrée de voyages exotiques pendant 3 ans reprennent ses habitudes de vacances sur les îles thaïlandaises, de safari au Kenya ou de bronzette sur les plages tunisiennes. Et bien si on note une forte hausse des vacances à l’étranger par rapport à l’an passé, on est encore très loin des chiffres d’avant la crise sanitaire. Trois raisons principales expliquent ce rebond limité des vacances à l’étranger :

- Echaudés par des règles de voyage changeantes, les Français ont préféré assurer le coup en réservant dans des destinations françaises,

- Certains Français ont découvert la Provence, la Bretagne et la Montagne pendant la crise sanitaire et ont adoré leur séjour. Ils ont donc reconduit leur réservation pour l’été 2022

- L’inflation et la crise du pouvoir d’achat ne facilitent pas les départs en avion coûteux.

Dans ce contexte favorable, la Provence avait une belle carte à jouer pour cet été 2022… et il semble que ce soit bien le cas.

 

UN DÉMARRAGE DE LA SAISON TOURISTIQUE EXCEPTIONNEL EN PROVENCE

Les chiffres des professionnels du tourisme en région PACA sont excellents ! Après un très bon mois de Juin, le mois de Juillet a été exceptionnel avec un taux d’occupation moyen à 80%, soit une dizaine de points au-dessus d’une année classique. L’excellente météo a permis de remplir les terrasses et les restaurateurs font également un très bon début de saison.

Les campings et les hôtels de Provence sont ravis de revoir une grande partie des nouveaux clients qui avaient découvert le Lubéron ou les Alpilles pendant la crise sanitaire. Séduits par la beauté des lieux et la qualité de l’hôtellerie, nombreux sont revenus cette année.

 

LE GRAND RETOUR D’UNE CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE FORTUNÉE EN PROVENCE

Le Comité Régional de Tourisme se réjouit du grand retour d’une clientèle étrangère fortunée. On note avec plaisir le grand retour de la clientèle américaine, il devrait y avoir plus de 200.000 Américains en région PACA cette année, soit plus qu’en 2019 !

Il y aura également un grand nombre de visiteurs suisses, allemands et anglais au rendez-vous ! Cette clientèle étrangère est indispensable pour faire vivre les hôtels et les restaurants haut-de-gamme de notre région. Chez Provenceweb, nous constatons également une très forte hausse des visites sur nos pages en version anglaise avec des pics à 10.000 visites par jour ! Les touristes étrangers visitent notre site pour choisir dans quel village provençal séjourner et dans quels hôtels poser leur valise.

 

LA CANICULE : UN RISQUE POUR LE SUD-EST

Une menace pèse néanmoins sur le futur des étés touristiques en Provence : la canicule. Marqués par une succession d’épisodes caniculaires, l’été 2022 aura été un tournant. Le tourisme en centre-ville (terrasses de café) ou dans les golfs a vu une baisse de fréquentation importante pendant les pics de chaleur. Pire, certaines destinations comme la Bretagne ou la Normandie sont désormais vues comme des excellentes destinations estivales par les estivaliers retraités qui craignent les fortes chaleurs, hors cette clientèle âgée est indispensable pour le tourisme provençal.

La Provence, comme toutes les destinations méditerranéenne, a donc tout intérêt à travailler sur la végétalisation des villes, sur les fameux îlots de fraicheurs, afin de limiter au maximum l’impact de ces canicules et de rester une destination phare des vacances estivales comme cette année 2022.

 

Avec plus d’un million de visiteurs sur le site de Provenceweb cette année, nous nous réjouissons de participer au développement du tourisme en Provence et d’aider nos nombreux partenaires (hôtels, campings, petits producteurs locaux…) à faire la meilleure saison touristique possible.


Trouver un hébergement

Hôtels en Provence
Camping en Provence
Locations de vacances en Provence
Chambres d'hôtes en Provence

Les départements de la Provence

Alpes de Haute Provence
Alpes Maritimes / Côte d'Azur
Bouches du Rhône
Drôme Provençale
Hautes Alpes
Var
Vaucluse

Zones touristiques exceptionnelles

Alpilles
Camargue
Luberon
Verdon