Tourisme Hébergement Loisirs Gastronomie Informations pratiques Groupes Medias Accueil Provence Web

Clans

 
Département des Alpes Maritimes - Population : 565 h. - Alt : 690m

A 55 km au nord de Nice sur la route de la moyenne Tinée
(RN 202 puis D2205 et enfin, D55 sur 7km).

Clans - ChapelleBien exposé plein sud sur un large plateau d'altitude, situé au centre d'un cirque préalpin, Clans est un superbe bourg à mi-chemin de la mer et des champs de ski.

Village classé, Clans a la chance également d’avoir gardé une population importante et jeune ainsi que des commerces et entreprises dynamiques. En arrivant, vous ne pourrez pas rater l’immense place “du Verger”, ombragée de platanes et de tilleuls plus que centenaires, où jouent les enfants, papotent les anciens assis sur des bancs, et s’interpellent les boulistes autour de plusieurs fontaines chantantes.

Clans - rueSi son patrimoine religieux est impressionnant, ne serait-ce que par la présence - depuis l’an de grâce 1137 ! - de la plus vieille Collégiale de la région PACA, ainsi que de plusieurs chapelles Renaissance, le village tout entier mérite une visite approfondie.

Avec ses ruelles médiévales pavées en pente douce, ses belles maisons en pierre bien restaurées, ses vieux lavoirs et abreuvoirs, ses fontaines et son moulin à farine du du 16ème siècle (transformé en musée du patrimoine), Clans dégage un charme fou.
Clans - peinture
Remarquez par exemple la façade de la maison de la Reine Jeanne, dans la rue Droite, d'époque Renaissance avec ses fenêtres à meneaux. Ou encore, bien sûr (impossible de la manquer tant elle est imposante), la collégiale Sainte Marie (dite aussi Notre-Dame de la Nativité), qui se dresse sur la place principale.

Construite au 11ème siècle (1066), l’église Sainte Marie fût bénie par le pape Innocent II et nommée collégiale en 1137. Elle doit son appellation de “collégiale” au fait que, durant des siècles, elle fut administrée par un collège de chanoines avec à sa tête, un archiprêtre élu par ceux-ci.

Clans - paysage
Elle a été remaniée au 17ème siècle dans un style baroque, offrant aux regards une jolie façade rose et blanche ornée de colonnes. C’est ce que vous racontera le guide Elisabeth qui propose une visite commentée gratuite : à l’intérieur, elle vous fera admirer une peinture murale très rare représentant une scène de chasse du 11ème siècle, un mobilier liturgique de goût baroque, ainsi qu'un orgue d'Honoré Grinda (datant de 1792).

Également “branché” Art Contemporain, Clans possède un Atelier Expérimental qui développe une audacieuse recherche dans ce domaine. Mieux, la ville a demandé à l’artiste niçois bien connu, Patrick Moya, de peindre une fresque contemporaine sur les murs de sa chapelle Saint-Jean-Baptiste, une libre interprétation de l’histoire de St Jean Baptiste, où les personnages sont en même temps des autoportraits de l’artiste.
Calns - porte ancienne
Inaugurée en juin 2007 par le ministre Christian Estrosi, la fresque signée Moya ravira petits et grands enfants de 7 à 77 ans, qui tous, n'en doutons pas, seront conquis par cet univers "merveilleux", poétique et harmonieux, méditerranéen, sensuel et luxuriant, exempt de toute noirceur et de toute culpabilité … à l'image de la vision du monde que nous offre, dans toute son oeuvre, Patrick Moya. Un lieu Magique ! .

Une autre chapelle magnifique, celle de St Antoine l’ermite avec ses fresques relatant la vie du Saint . Et si sa cavalcade des vertues a en partie disparue, celle des vices est très bien conservée !


A voir, à visiter :

Collégiale Notre Dame de la Nativité (classée monument historique) .
Chapelle St Antoine (fresques du 16ème siècle, classées).
Chapelle Moya : http://www.chapellemoya.org
(lire le livre "La chapelle MOYA" par Florence Canarelli aux éditions Mélis, en vente sur place et en librairie).
Nombreuses autres chapelles : St Sébastien, des Pénitents Noirs, St Michel, Ste Anne.
Musée du patrimoine.
Pour les visites guidées des chapelles( gratuites à la carte! sans réservation) :
office de tourisme :06 46 44 75 05 / 09 63 66 09 78 .



Loisirs :

Randonnées pédestres (sentiers de la Moyenne Tinée), équestres.
Promenades et excursions (dans la forêt du Tournairet ou aux Granges de la Brasque). Randonnées VTT. Stade de football. Tennis.
Boules. Pêche. Site d'escalade de Rochabrun.
Concerts d'orgue et de jazz. Expositions. Fêtes du patrimoine.
Pèlerinage de Sainte-Anne (fin Juillet).
Fête Patronale de la Nativité (dernier dimanche d'Août).
Fête de la Saint Jean (fin juin).



Hébergements :

Gîtes au coeur même du village.
Chambres d'hôtes (à Pont de Clans).



Villes et Villages voisins :

Bairols (13km), La Tour (20km), Villars sur Var (20km).







Provence et Côte d'Azur
Agrandir la carte

Clans - façade

Clans - maison

Clans - arcades
 

Chambres d'hotes Provence -- Hotels Provence -- Locations vacances Provence -- Campings Provence


-- copyright© 1996-2016 www.provenceweb.fr - Tous droits réservés Mentions légales --