Clans
A 53 km au nord de Nice sur la route de Grenoble (M6202).

Village classé, Clans a la chance également davoir gardé une population importante et jeune ainsi que des commerces et entreprises dynamiques. En arrivant, vous ne pourrez pas rater limmense place du Verger, ombragée de platanes et de tilleuls plus que centenaires, où jouent les enfants, papotent les anciens assis sur des bancs, et sinterpellent les boulistes autour de plusieurs fontaines chantantes.

Avec ses ruelles médiévales pavées en pente douce, ses belles maisons en pierre bien restaurées, ses vieux lavoirs et abreuvoirs, ses fontaines et son moulin à farine du du 16ème siècle (transformé en musée du patrimoine), Clans dégage un charme fou.

Remarquez par exemple la façade de la maison de la Reine Jeanne, dans la rue Droite, d'époque Renaissance avec ses fenêtres à meneaux. Ou encore, bien sûr (impossible de la manquer tant elle est imposante), la collégiale Sainte Marie (dite aussi Notre-Dame de la Nativité), qui se dresse sur la place principale.
Construite au 11ème siècle (1066), l’église Sainte Marie fût bénie par le pape Innocent II et nommée collégiale en 1137. Elle doit son appellation de “collégiale” au fait que, durant des siècles, elle fut administrée par un collège de chanoines avec à sa tête, un archiprêtre élu par ceux-ci.

Elle a été remaniée au 17ème siècle dans un style baroque, offrant aux regards une jolie façade rose et blanche ornée de colonnes. C’est ce que vous racontera le guide Elisabeth qui propose une visite commentée gratuite : à l’intérieur, elle vous fera admirer une peinture murale très rare représentant une scène de chasse du 11ème siècle, un mobilier liturgique de goût baroque, ainsi qu'un orgue d'Honoré Grinda (datant de 1792).
Également branché Art Contemporain, Clans possède un Atelier Expérimental qui développe une audacieuse recherche dans ce domaine. Mieux, la ville a demandé à lartiste niçois bien connu, Patrick Moya, de peindre une fresque contemporaine sur les murs de sa chapelle Saint-Jean-Baptiste, une libre interprétation de lhistoire de St Jean Baptiste, où les personnages sont en même temps des autoportraits de lartiste.

Inaugurée en juin 2007 par le ministre Christian Estrosi, la fresque signée Moya ravira petits et grands enfants de 7 à 77 ans, qui tous, n'en doutons pas, seront conquis par cet univers "merveilleux", poétique et harmonieux, méditerranéen, sensuel et luxuriant, exempt de toute noirceur et de toute culpabilité … à l'image de la vision du monde que nous offre, dans toute son oeuvre, Patrick Moya. Un lieu Magique !
Une autre chapelle magnifique, celle de St Antoine l’ermite avec ses fresques relatant la vie du Saint . Et si sa cavalcade des vertues a en partie disparue, celle des vices est très bien conservée !
A voir / A Visiter
Collégiale Notre Dame de la Nativité (classée monument historique) .
Chapelle St Antoine (fresques du 16ème siècle, classées).
Chapelle Moya.
Nombreuses autres chapelles : St Sébastien, des Pénitents Noirs, St Michel, Ste Anne.
Musée du patrimoine.
Pour les visites guidées des chapelles( gratuites à la carte! sans réservation) :
office de tourisme :06 46 44 75 05 / 09 63 66 09 78.
Loisirs
Randonnées pédestres (sentiers de la Moyenne Tinée), équestres.
Promenades et excursions (dans la forêt du Tournairet ou aux Granges de la Brasque). Randonnées VTT. Stade de football. Tennis
Boules. Pêche. Site d'escalade de Rochabrun.
Concerts d'orgue et de jazz. Expositions. Fêtes du patrimoine.
Pèlerinage de Sainte-Anne (fin Juillet)
Fête Patronale de la Nativité (dernier dimanche d'Août).
Fête de la Saint Jean (fin juin).
Villes et Villages voisins
Bairols (14 km), La Tour (19 km) et Villars sur Var (21 km).