Le Poët-Laval

Département de la Drôme - Drôme provençale - Population : 1.000 h. - Altitude : 304 m.

puce A 24 km de Montélimar par la D540.

Le Poët-Laval, le village

Sur une colline escarpée de la vallée du Jabron, dominant des contreforts boisés, se dresse un des plus beaux villages de France, Le Poët-Laval.

La petite route qui y mène grimpe raide, avant de se terminer sur un parking en terre battu, où il faut se garer, la circulation étant interdite dans le village.


Le Poët-Laval, le donjon du château
Fortifié, cerné d’imposantes murailles grises qui paraissent indestructibles, le village impressionne de loin le visiteur, ravi de constater bientôt qu’ici, ne règne que de la vieille pierre certifiée authentique, d'une parfaite harmonie, sans aucune faute de goût, où l’on pourrait tourner sans rien y changer un film décrivant la vie à l’époque médiévale.

Premier choc : les dimensions gigantesques des restes de l’ancien donjon du 12ème siècle, pans de mur en pierre jaune pâle percés de quelques fenêtres.


Le Poët-Laval, placette avec fontaine Car il faut savoir que c’est au 12ème siècle que l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (devenu plus tard Ordre de Malte), décida d'implanter sur la colline de Poët-Laval une commanderie et construisit un château et son donjon au sommet du village.

En cette époque de croisades, il servait d'étape et de refuge aux pèlerins qui partaient pour la Terre Sainte. Remanié aux 13ème et 15ème siècles, il fut saccagé au moment de la Révolution.


Le Poët-Laval, histoire de la Chapelle Saint Jean des Commandeurs. Cliquez pour agrandir
Mais son donjon avec son toit en pente simple est cependant demeuré à peu près intact.

Deuxième choc : le village tout entier est resté dans son état médiéval, sans voitures bien sûr ni mobilier urbain et même sans route, avec seulement des sentiers et ruelles en escalier aux pavés inégaux, le plus souvent en pente abrupte.

Rue couverte de la Chalanque, rue basse des remparts ou rue de la Tournelle... vous passerez un moment hors du temps à vous perdre dans le labyrinthe de rues, ruelles, passages couverts, escaliers, terrasses, pans de murs et vestiges romains... entre lesquels poussent une pelouse verdoyante, des massifs de roses ou de fiers cyprès.


Le Poët-Laval, calade fleurie

Un conseil : empruntez la "rue Neuve", d’où vous aurez une vue saisissante sur la chapelle Saint Jean des Commandeurs, monument historique du 12ème siècle.

Ici, pas de boutique, si ce n’est, tout en bas du village, un "bouquiniste salon de thé" installé dans une authentique maison médiévale.


Le Poët-Laval, tour

Longtemps fief protestant, le village a créé voici quelques années un Musée du protestantisme dauphinois, dans une ancienne demeure particulière qui date du 14ème siècle.

On peut y découvrir toute l'histoire du protestantisme en Dauphiné, depuis la Réforme, les guerres de religion et l'Edit de Nantes, jusqu’à l’histoire des protestants dans la Résistance.


Le Poët-Laval, ruine

Le Centre International d'Art et d'Animation Raymond du Puy" a été édifié de toutes pièces à partir de matériaux de récupération trouvés dans le village.

Il a ouvert ses portes en été 1995 et accueille chaque année, outre des concerts, une grande exposition estivale.



Le Poët-Laval, passage voûté
Tout près de là, faites l'expérience de vous asseoir sur un des trois bancs orientés vers la vallée pour contempler un décor fait de fenêtres ouvrant sur le vide, colonnes tronquées posées là, énormes jarres de terre cuite où poussent lauriers, rosiers ou cyprès...

Une vue surprenante, un peu surréaliste … qui conduira vos rêveries dans un très lointain passé. Un moment magique d’intense sérénité !

tiret


puce A voir, à visiter :

Ensemble médiéval : château de Réjaubert (12ème siècle) restauré et chapelle avec leurs murs d'enceinte.
Donjon, chapelle et remparts sont aujourd'hui classés Monuments historiques.
La plus belle commanderie provençale.
Église romane (14ème siècle).
Temple (19ème siècle).
Musée du protestantisme dauphinois.
Restes antiques (poteries romaines et phéniciennes).
Maison de la Terre.
Centre International d'Art et d'Animation Raymond du Puy" (concerts, expositions).

tiret


puce Loisirs :

Randonnées à pied, à cheval ou en V.T.T. (nombreux sentiers balisés).
Promenades à cheval (ferme équestre).

tiret


puce Hébergements :

Hôtel-restaurant.
Camping.

tiret


puce Villes et Villages voisins :

Dieulefit (6km), La Bégude de Mazenc (8km) et Montélimar (24km).

tiret


Le Poët-Laval, clocher et chapelle en ruine Le Poët-Laval, musée Le Poët-Laval, tour

tiret