Vous avez décidé de partir en vacances dans les Gorges du Verdon, excellente idée ! C’est une destination idéale pour passer des vacances en famille et entre amis dans notre belle région de Provence. Vous trouverez dans cet article quelques idées d’activités à faire dans le Verdon, certaines sont des grands classiques. Cela vous aidera à préparer vos vacances dans ce petit coin de paradis que sont les gorges du Verdon.
Il vous faudra tout d’abord trouver un logement. Vous pouvez bien sûr réserver un hôtel, une chambre d’hôte ou une location de vacances. Vous pouvez aussi faire du camping dans les Gorges du verdon, il y a plein d’établissements prêts à vous accueillir avec votre famille ou vos amis. Habitués au tourisme, ces établissements ont l’habitude de faire de vos vacances une vraie réussite.
Ensuite vous pourrez pratiquer de nombreuses activités et nous vous en recommandons certaines
1. RANDONNER DANS LES GORGES DU VERDON
Les gorges du Verdon, de part les panoramas exceptionnels qu’elles offrent à leurs visiteurs sont un lieu idéal pour faire de la randonnée. Il existe plusieurs sentiers balisés pour se promener le long des gorges. Prenez le soin d’étudier les différents sentiers et de choisir le sentier le plus adapté à la forme physique de votre groupe, à la chaleur (attention il fait très chaud en été et il vaut mieux être rentré de randonnée avant midi : prévoyez des randonnées pas trop longues l’été) et à votre lieu d’hébergement. Randonner est une activité parfaite pour « s’évader », discuter entre amis ou en famille, respirer de l’air pur et prendre soin de son corps. Pensez à prendre de la crème solaire, une gourde par personne, une petite carte et profitez des paysages grandioses qu’offrent les gorges du Verdon.
2. FAIRE DU KAYAK OU DU CANOÉ
Une autre activité incontournable des gorges du Verdon est de descendre les gorges en canoé ou en kayak. Vous trouverez de nombreux loueurs de matériel à différents points de départ des gorges. Sachez que le kayak est plus simple à manier qu’un canoé (qui est plus lourd), mais vous pouvez être à deux sur le canoé. Personnellement, nous vous conseillons plutôt de louer deux kayaks plutôt qu’un canoé. Vous aurez plus de sentiment de liberté et moins l’impression que le second passager du canoé ne rame pas ou pas assez. Tout comme la randonnée, étudiez bien à l’avance votre parcours et ne choisissez pas un itinéraire trop long. Il y a de superbes plages accessibles en canoé et en kayak sur le Verdon, pensez à prendre un petit pique-nique dans votre sac, c’est le lieu parfait pour faire une pause ! Ecoutez-bien les règles de sécurité que votre loueur de matériel vous indiquera car ces activités nautiques peuvent être dangereuses si vous ne les respectez pas scrupuleusement.
3. VISITER LE VILLAGE DE MOUSTIERS-SAINTE-MARIE
Perché au Nord des Gorges du Verdon, le village de Moustiers-Sainte-Marie est un lieu incontournable de la région. Il fait partie des plus beaux villages de Provence. C’est très agréable de s’y promener, de s’attabler à une terrasse d’un des nombreux restaurants du village et de visiter les nombreuses boutiques de produits locaux. C’est la garantie de passer une belle journée, dans un village exceptionnel. Il y a de nombreux parkings à l’entrée du village pour accueillir les voitures des visiteurs, attention en été, il peut y avoir beaucoup de monde ! Si vous souhaitez y aller en été, nous vous conseillons d’y arriver tôt le matin ! Vous trouverez plus d’informations sur ce village sur le site du Figaro.
Voilà nous espérons que ce petit article vous aura donné envie de découvrir les gorges du Verdon et les alentours. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions.
.