Article publié le 15 Février 2023
Quand vient la fin de l’hiver, la Provence commence à se réveiller et à sortir de son repos hivernal. Un peu partout, les fleurs entament leur épanouissement, les vallées s’habillent de jolies fleurs sauvages, alors que les pics enneigés se parent à nouveau de verdure. C’est la période idéale pour partir à la découverte de la Provence, admirer ses ruines romaines, ses vignes ainsi que ses bourgs insolites. Dans cet article, nous vous proposons une liste non exhaustive d’activités, de promenades et de sites à ne pas manquer lors d’un séjour en Provence durant le printemps.
Assister au festival de la BD d’Aix-en-Provence
Si vous êtes de passage en Provence au cours du printemps, et notamment à Aix-en-Provence, ne ratez surtout pas les « Rencontres du 9ème Art », événement de grande envergure axé sur la bande dessinée. Cessez vos autres activités, que vous préfériez le poker, les randonnées ou le tennis. Et dédiez un peu de votre temps à ce festival qui en vaut amplement la peine. Orchestré par la ville, ce festival se déroule tous les ans et débute en même temps que le printemps.
Pour cette occasion spéciale, les amateurs de BD se donnent rendez-vous dans le cœur historique aixois afin de prendre part à plusieurs expositions et faire la rencontre d’artistes dessinateurs. Les histoires illustrées, il n’y a rien de mieux pour retomber en enfance. Même si vous n’y connaissez que peu de choses, vous vous y amuserez à coup sûr.
Explorer les caves ainsi que les vignes de Châteauneuf-du-Pape
Envie de visiter la Provence sous un angle différent ? Venez donc explorer le Châteauneuf-du-Pape, savant mélange entre nouveauté et héritage du passé. Ici, vous aurez le plaisir de connaître les anciennes coutumes locales que les jeunes vignerons célèbrent pendant un festival consacré aux vins régionaux.
L’événement rassemble de nombreux producteurs de vins provenant des quatre coins du globe et de plus de 90 domaines de la majestueuse appellation Châteauneuf-du-Pape. Le festival se prolonge sur trois jours, lors desquels le vin est mis à l’honneur. Ce, pour que quiconque s’intéresse à cette branche puisse mieux se familiariser avec l’œnologie. C’est ainsi que divers ateliers thématiques sont organisés. Tout le monde peut bien évidemment y participer.
Arpenter le mythique Mont Ventoux
Vous avez l’âme d’un aventurier ? Cap sur le mont Ventoux. S’il est d’usage d’y aller dans le cadre d’une randonnée à vélo, sachez qu’il est tout de même possible de vous y promener en auto. Rien n’est plus plaisant que le panorama verdoyant du mont Ventoux, lorsque le printemps pointe le bout de son nez ! Les plantes fleurissent, le bleu du ciel revient petit à petit et en même temps, la neige fond progressivement.
Depuis le mont, vous profitez d’un cadre lunaire entouré d’un paysage à couper le souffle. Avec de la chance, vous pourrez contempler des vues à 360°. Vous pourrez même y apercevoir la mer Méditerranée ou encore les Alpes. Si vous aimez vous adonner à la marche, allez du côté des Dentelles de Montmirail, qui se situent proches du mont. Cette randonnée vous prendra environ une demi-journée. Prévoyez une bonne paire de chaussures !
Admirer les étals et présentoirs des marchés locaux
Quand le printemps fait son retour, les marchés locaux s’agrémentent de produits frais et hauts en couleur. Les maraîchers et commerçants accaparent les places ainsi que les venelles afin de dévoiler leurs premières cueillettes. Toutes les rues de la Provence fêtent ces nouvelles récoltes.
Si vous souhaitez les voir, flânez par exemple dans le cœur historique de Mormoiron. N’y ratez pas l’arrivée des asperges, dont la saison est assez brève. Dans la vieille cité de Carpentras, les marchands se réjouissent de la collecte des premières fraises. Légumes et fruits frais vous sont présentés sur des étals qui raviront non seulement vos yeux, mais aussi vos papilles !