Thorame Haute
Par la D 955, à 18 km au Nord de Saint André les Alpes.
Thorame Haute est un petit village de Haute Provence accroché au pied du massif de Chamatte, dans la vallée du Haut Verdon.
Entouré de montagnes et de colline, le vieux village vous séduira par son cadre bucolique et verdoyant, tranquillement installé à l'écart des grands axes routiers.
Le village a jadis beaucoup souffert des guerres de religion. L'église endommagée a été reconstruite en 1598 et marie à la fois styles gothique et roman.
Sa nef (XVII°) abrite plusieurs autels et quelques toiles anciennes (1625 et 1622) du peintre dignois Antoine Rouvier qui méritent votre intérêt, vous remarquerez également un très beau retable du Rosaire dans la chapelle de la Vierge.
En vous promenant dans les rues du village, vous pourrez voir les maisons construites avec des toits de tuile aux larges avancées typiques des constructions de montagne.
Vous remarquerez aussi quelques maisons avec des balcons de bois en extérieur, qui rappellent certains villages des Alpes et des Alpes Maritimes.
Vous croiserez également de belles portes anciennes et quelques cadrans solaires.
Peu avant le village, une base de loisirs a été aménagée sur le petit lac de Sagnes avec un espace ludique d'orientation.
En hiver, les skieurs n'auront que quelques km à faire pour rejoindre les grandes stations du Val d'Allos.
A voir / A Visiter
Eglise paroissiale reconstruite en 1598.
Eglise Notre Dame de la Fleur (Thorame gare).
Loisirs
Randonnées pédestres.
Hébergements
Villes et Villages voisins
Beauvezer (7km), Villars Colmars (10km), Colmars les Alpes (12km) et Allos (18km).