Découvrez le département des Hautes Alpes
Population: 142.000 h. Superficie :5.643 km².
Entre Provence et Alpes du Nord, en remontant la route Napoléon jusqu'à Gap, les Hautes Alpes forment un département de vallées, gorges et montagnes étagées de 500 à 4.102 m d'altitude.
Dotées d'un capital écologique exceptionnel, les Hautes Alpes se tiennent à l'écart des grands axes et de la foule. L'industrie quasi inexistante a laissé intact l'environnement de cet endroit où règne une atmosphère décontractée et conviviale.
Les Hautes Alpes sont alpines par les reliefs fortement dénivelés, l'abondance de la neige et le mode de vie plus montagnard que provençal.
Elles sont provençales par le soleil qui réchauffe l'air vif de leurs montagnes, par la clémence de leurs étés et aussi par la pointe d'accent provençal qui s'ajoute au patois montagnard et à la cuisine locale.
L’hiver dans les Hautes Alpes
Du Queyras au Devoluy, du Briançonnais à la Vallonite, les Hautes Alpes proposent plus de 30 domaines skiables.
Le ski sous toutes ses formes (jusqu'au parapente-ski !) est praticable dans un ambiance authentique de chalets, d'alpages et de promenades en traîneau.
L’été dans les Hautes Alpes
La beauté et la générosité de la nature sont à découvrir par de multiples activités : randonnées, voile, escalade, 500 km de rivières accueillent rafting, canyoning, kayak... mais aussi VTT, équitation, deltaplane...
50% de la flore française y est représentée, le Parc National des Ecrins abrite chamois, bouquetins, marmottes, et coqs de bruyère sur près de 100.000 ha sillonnés de 1.000 km de sentiers.
Le Parc Naturel régional du Queyras (60.000 ha) est habité de charmants petits villages, certains à plus de 2.000m d'altitude.
Il offre, à côté du spectacle de la nature, de savoureux fromages, miels de fleurs et les fameuses pommes des Alpes.
Principales vallées et pays des Hautes Alpes
le Briançonnais.
l’Embrunais.
le Gapençais.